Que sont-ils devenu(e)s ? #1 Fabien Persico

Juin 12, 2018

Chaque année, vous partagez leurs idées !

Chaque année, vous nous posez cette question : “Que sont-ils devenu(e)s ?

Alors on a décidé de vous donner des nouvelles de nos anciens intervenants !

Nous sommes allés à leur rencontre et le temps d’un instant, ils nous partagent ce qu’ils ont fait depuis TEDxRennes pour continuer à changer le monde !

Début de la série avec un jeune homme plein de volonté, qui est passé sur la scène de TEDxRennes en 2017 : Fabien Persico !

Pourquoi avoir participé à TEDxRennes ?

« J’avais déjà vu pas mal de vidéos TEDx et je voyais les personnes qui étaient vraiment à l’aise, qui avaient une assurance folle sur scène ! Alors quand on m’a contacté je me suis demandé, pourquoi moi ? C’est vrai, je suis quelqu’un de très timide… je me suis dit que je n’allais pas y arriver… mais qu’il fallait quand même que j’essaye ! C’était vraiment un challenge mais comme j’adore ça… j’ai répondu oui ! »

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

« Au niveau professionnel, cette aventure m’a permis de me mettre en relation avec plusieurs personnes, notamment un de mes premiers contacts qui m’a vu dans le public. C’était un couple qui avait pour projet d’acheter la FarmBox pour l’exploiter sur Saint-Malo. On a échangé pendant plusieurs mois, malheureusement on s’est aperçu que ça n’allait pas pouvoir se faire… Mais cela a entraîné d’autres relations.

En plus, le fait d’avoir participé à TEDxRennes me donne une certaine notoriété, un certain sérieux !

Après, sur le plan personnel, ça m’a apporté énormément de chose surtout en expérience pour m’exprimer en public. TEDx m’a vraiment permis d’évoluer. A la base je suis timide et faire un TEDx était un vrai défi. Imaginer être au Liberté devant 1200 personnes : c’est pas évident ! Pendant 1 mois avant le Jour J, je dormais avec les écouteurs qui passaient en boucle mon speech ! (rires)

Heureusement, j’ai eu 3 super Coachs qui m’ont accompagné 3 mois à l’avance, qui m’ont appris à mieux m’exprimer en public. Maintenant lors de mes conférences j’improvise, mais je me sers toujours de certaines phrases clés du talk, parce qu’on avait vraiment réfléchi à l’impact de chaque mot.”

Qu’as-tu fait depuis ton passage à TEDxRennes 2017 ?

« Tout à été très vite depuis 1 an !

Grâce à la vidéo du talk qui a été mise en ligne, j’ai eu beaucoup de demandes d’achat de FarmBox. Il a fallu passer du prototype artisanal à la version actuelle, ce qui m’a amené à faire grandir l’équipe. Actuellement,vous pouvez trouver une Box sur le parking d’une grande surface de Saint-Grégoire et une devant la gare de Saint-Malo.

Et depuis le TEDxRennes, j’ai développé 2 entreprises : “Urban Farm” qui construit les FarmBox : ce sont des conteneurs maritimes adaptés à une culture maraîchère. Ensuite il y a “La boîte végétale” qui est quant à elle, une filiale exploitant la FarmBox. Elle porte les fermiers urbains, c’est-à-dire qu’ils récoltent les plantes pour les distribuer aux clients.

Tout ça, c’est vraiment dans l’idée de toujours rapprocher une agriculture saine, innovante, avec moins d’impacts environnementaux et proche des consommateurs ! »

Quel est ton meilleur souvenir à TEDxRennes ?

« J’ai plein, plein de souvenirs ! Je me souviens par exemple, des moments où l’on répétait avec les coachs, ils étaient vraiment investis ! On révisait 2 fois par semaine et jusqu’à minuit, voire 1h du matin ! C’était vraiment des bons moments, très conviviaux, bienveillants. On rigolait ensemble et ça se passait super bien, parce que moi j’apprenais en m’amusant ! »

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

“Je suis en train de prouver 2 modèles économiques, en l’occurrence le modèle économique des centre villes à St Malo. On distribue les végétaux à nos clients, principalement les restaurateurs. J’ai envie de faire émerger un nouveau métier, celui des “Fermiers Urbains” dans les centre villes. Par ailleurs, je suis en train de prouver un autre modèle qui est celui des grandes surfaces, où l’on distribue nos produits. J’essaye de montrer que c’est un système viable et proche des consommateurs.

Et puis l’objectif c’est aussi d’avoir en 2 ans, 100 Box en France, dispatchées dans les plus grandes villes… Et c’est plutôt bien parti ! On a près de 60 précommandes pour le calendrier 2018 pour Paris, Nantes ou encore Lyon ! Plus récemment on a gagné un appel à projets pour des promoteurs immobiliers, afin d’intégrer la technologie de la Box directement dans les bâtiments.”

Un petit mot pour la communauté TEDxRennes ?

“C’est génial d’avoir toute cette communauté, les coachs, tous les bénévoles qui partagent les mêmes idées, les mêmes expériences et qui veulent faire évoluer un nouveau monde ! D’ailleurs je les encourages à continuer ! Moi, j’ai rejoint bénévolement l’association Bretagne ID Large, qui co-organise l’événement, et j’ai adoré être avec toutes ces personnes positives et bienveillantes ! “