Que sont-ils devenu(e)s ? #3 Alexandre Gérard

Juin 25, 2018

Chaque année, vous partagez leurs idées !

Chaque année, vous nous posez cette question : “Que sont-ils devenu(e)s ?”

Alors on a décidé de vous donner des nouvelles de nos anciens intervenants !

Nous sommes allés à leur rencontre et le temps d’un instant, ils nous partagent ce qu’ils ont fait depuis TEDxRennes pour continuer à changer le monde !

Aujourd’hui, nous allons retracer le parcours d’un homme qui mise sur une nouvelle philosophie managériale, celle de l’entreprise libérée : Alexandre Gérard, qui a participé au TEDxRennes de 2015.

Pourquoi avoir participé à TEDxRennes ?

Jean-Loup Péguin qui avait participé en tant qu’intervenant, à la première édition, celle de 2012, a parlé de mon “aventure” aux responsables de l’association… Ils m’ont contacté pour savoir si je serais intéressé pour la partager.”

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

“Sur un plan professionnel, cette expérience m’a vraiment obligé à formaliser, de façon succincte, les idées que je porte. Et avec les près de 50 000 vues du talk, à travers les réseaux sociaux et les plateformes de partage de vidéos, je peux partager mes idées aux entreprises. C’est un excellent résumé dont je me suis servi très souvent !

Et je trouve qu’avoir fait le TEDxRennes, ça m’a transformé ! On voit vraiment l’avant et après. Il y a un bel esprit, l’équipe en ressort totalement soudée. Je suis resté en contact avec d’autres intervenants, on se voit ou on s’appelle. “

Qu’as-tu fait depuis ton passage à TEDxRennes ?

“Depuis mon TEDxRennes en 2015, j’ai écrit 2 livres : L’aventure Chronoflex en 2016 et Le patron qui ne voulait plus être chef en 2017. Ce sont des livres qui traitent tous les deux de l’entreprise libérée mais de différentes manières (rires).

Et puis j’ai aussi travaillé sur un film : Vous avez dit libération ?, c’est un film où l’on aborde l’entreprise libérée et les raccourcis qui sont faits à ce sujet. On découvre l’avant, le pendant et l’après de cette nouvelle philosophie managériale ! L’objectif de ce film, c’est de susciter le débat dans les organisations et entre les particuliers.

Quel est ton meilleur souvenir à TEDxRennes ?

“Mon meilleur souvenir ? C’est l’ambiance qui règne dans l’association et le Jour J ! Ce que l’on vit entre intervenants et avec les bénévoles, je ne l’ai jamais retrouvé à d’autres occasions ! 

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

“J’aimerais développer un “éco-lieu” ! Un lieu dédié aux personnes qui ont une sensibilité écologique et dont l’empreinte carbone est faible !”

Un petit mot pour la communauté TEDxRennes ?

“En trois mots : Je les aime ! Et je parle de toute l’équipe ! (rires)”

Share Button