Que sont-ils devenu(e)s ? #4 Jean-Loup Péguin

Juin 27, 2018

Chaque année, vous partagez leurs idées !

Chaque année, vous nous posez cette question : “Que sont-ils devenu(e)s ?”

Alors on a décidé de vous donner des nouvelles de nos anciens intervenants !

Nous sommes allés à leur rencontre et le temps d’un instant, ils nous partagent ce qu’ils ont fait depuis TEDxRennes pour continuer à changer le monde !

Cette fois, nous avons interviewé un homme plein de sagesse et de bienveillance qui avait participé au premier TEDxRennes : Jean-Loup Péguin 

Pourquoi avoir participé à TEDxRennes ?

“Pourquoi avoir participé au TEDxRennes … C’est parce que j’ai de très bons copains qui sont venus me voir et qui m’ont dit : “Ce que tu fais c’est top ! On adore ton travaille avec les chevaux, faut que tu participe à TEDxRennes !” mais je ne savais pas ce que c’était un TEDx ! Alors je suis rentré chez moi, j’ai regardé quelques vidéos et j’en ai parlé à mon épouse. Je lui ai dit : “On me demande de parler pendant 15 min, je suis pas sûr d’y arriver” et elle m’a répondu : “Mais c’est quelque chose de génial !”. Et j’ai fini par accepter !”

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

“Cela ma permis de comprendre pourquoi j’utilise les chevaux pour faire un travail sur soi-même. Il y a eu une réelle prise de conscience avec la préparation du talk.

Faire un TEDx, ça m’a aussi permis de rencontrer des gens que je n’aurais pas connu autrement ! Par exemple ça m’a amené à croiser un monsieur qui s’était disputé avec son fils. Il m’a raconté qu’après avoir regardé la vidéo, il a appelé son fils, à qui il ne parlait plus depuis longtemps, et lui a dit : “Regarde la vidéo avec moi”. Ils se sont mis à se reparler après ! J’ai eu plein d’autres messages surprenants et émouvants, ça m’a vraiment fait du bien que mon histoire aide les gens et qu’ils aillent regarder au fond d’eux.

Interpeller les autres dans un monde excitant mais maltraitant pour des dirigeants, c’est ce qui me nourrit dans la vie !”

Qu’as-tu fait depuis ton passage à TEDxRennes ?

“Depuis TEDxRennes, j’ai créé un centre de formation avec des chevaux dans lequel il y a une salle de réunion, un manège, etc. C’est pour que les gens puissent utiliser cet animal dans leur accompagnement au sein de la formation.

J’ai aussi continué sur le plan associatif. Avec Laurent Raison et plus d’une trentaine de dirigeants, nous avons monté l’association Rebond35, qui aide et qui accompagne les dirigeants au bord du suicide.”

Quel est ton meilleur souvenir à TEDxRennes ?

“Le moment le plus fort, c’est quand je suis sorti de la salle après le talk. Je suis allé dans le hall et là un monsieur m’a serré dans ses bras en me disant : “Je suis vraiment un gros c** ! Je vais rentrer et le dire à ma femme et mes enfants ! Je ne m’en rendais pas compte ! Merci !”. Cet homme je ne le connaissais pas du tout !

Il y a eu des moments doux aussi, comme le grand silence qui s’est installé dans la salle, dans les dernières secondes de mon talk.  J’ai été très touché par ce moment !

Et puis toute la complicité qu’il y a derrière, avec toute l’équipe, tout le monde. On a du plaisir à être ensemble et ça a renforcé beaucoup d’amitiés !

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Pour l’instant je profite de la vie ! (rires)

Un petit mot pour la communauté TEDxRennes ?

“Il faut continuer ce que vous faites ! Je dirais que l’intelligence de l’Homme c’est de savoir poser les bonnes questions… et c’est ce que l’on fait ici ! Vous faites plaisir aux gens, en questionnant les autres sur l’essentiel, sur la vie, sur l’Homme et sur la nature. Il faut continuer à faire grandir l’humanité !

Share Button