Que sont-ils devenu(e)s ? #6 Nicolas Huchet

Juil 16, 2018

Chaque année, vous partagez leurs idées !

Chaque année, vous nous posez cette question : “Que sont-ils devenu(e)s ?”

Alors on a décidé de vous donner des nouvelles de nos anciens intervenants !

Nous sommes allés à leur rencontre et le temps d’un instant, ils nous partagent ce qu’ils ont fait depuis TEDxRennes pour continuer à changer le monde !

Souvenez-vous de Nicolas Huchet, il était monté sur les planches de TEDxRennes 2014 !

Pourquoi avoir participé à TEDxRennes ?

“Parce qu’on me l’a proposé ! (rires) Je connaissais déjà étant donné que je regardais des vidéos pour avoir de l’inspiration. C’était quelque chose d’assez haut et puis d’un seul coup on me propose d’en faire un !”

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

“Sur le plan personnel, c’était un défi énorme ! C’était un peu quelque chose que je rêvais de faire, de parler devant un public et là en plus c’était préparé, tu sentais que tu étais suivi, que c’était quelque chose de sérieux ! Et tout le travail que j’ai fait en amont pour préparer le TEDx, m’a servi pour quelques présentations que j’ai eu entre temps !

En plus, ça t’apprend à vaincre ta peur, ta timidité etc… mais sur le coup tu fais pas le malin ! (rires)

Après, sur le plan professionnel, ça t’apporte beaucoup de crédibilité. Qu’en tu as des gens qui viennent te voir en disant : “J’ai vu ta vidéo TED”, tu as l’impression de ne plus avoir besoin d’expliquer ton projet comme s’ils y avaient déjà adhéré. C’est un support énorme en fait ! Bon j’en ai fait d’autres des TEDx depuis, mais celui de Rennes ça reste le premier, c’est pas pareil ! On avait eu des sophrologues pour nous aider sur notre souffle et ça j’y repense souvent, ça m’aide beaucoup parce que quelqu’un qui parle doucement et clairement va attirer plus d’attention que quelqu’un qui parle vite !

Et puis, j’ai pu rencontrer DJ Zebra, on a discuté d’un projet et maintenant ça avance ! Il y a aussi Nolwenn Febvre que j’ai eu l’occasion de revoir à Berlin.

Donc depuis TEDxRennes, il s’est passé pleins de choses, ma vie elle a changé ! Il y a eu pleins de rencontres.”

Qu’as-tu fait depuis ton passage à TEDxRennes ?

“J’ai voyagé, appris pleins de trucs, développer des compétences techniques ! J’ai fait d’autres présentations et j’en fais de manière professionnelle avec un agent ! 4 ans après TEDxRennes, on est à mi-chemin de là où l’on voulait aller.

Il y a eu une association et maintenant j’en suis salarié comme d’autres personnes, qui en ont fait leurs métiers. D’ailleurs on développe de nouveaux métiers, de nouvelles façons de penser, de nouvelles façons de fabriquer, de voir le handicap et de l’utiliser. On utilise la technologie pour le bien commun. Donc ça n’a fait que progresser et ça progressera encore !”

Quel est ton meilleur souvenir à TEDxRennes ?

“Je me souviens avoir eu une masseuse, j’ai trouvé ça génial !” (rires)

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

“Mon but c’est de continuer à faire vivre le projet My Human Kit, ainsi que Human Lab, c’est un FabLab dédié aux projets handicaps et technologiques. Je voudrais continuer à faire en sorte que ce ne soit plus une question d’utilité mais qu’on le fasse tous les jours. Après, personnellement, j’ai toujours pour objectif de me fabriquer une prothèse, de la partager aux plus grands nombres et la développer dans d’autres pays où ils en ont besoin aussi ! »

Un petit mot pour la communauté TEDxRennes ?

“Continuez de mettre en valeur les gens !

J’aimerais dire aussi, que l’on oublie trop souvent que les personnes de notre quotidien sont les héros de notre vie ! Il n’y a pas que les gens qui ont fait quelque chose d’extraordinaire qui doivent être valorisés mais c’est aussi tous ceux que l’on ne voit pas, qui travaillent au quotidien pour un monde meilleur, que l’on doit remercier.

En tout cas, il faut garder le sourire !”