Que sont-ils devenu(e)s ? #7 Juliette Tournand

Juil 23, 2018

Chaque année, vous partagez leurs idées !

Chaque année, vous nous posez cette question : “Que sont-ils devenu(e)s ?”

Alors on a décidé de vous donner des nouvelles de nos anciens intervenants !

Nous sommes allés à leur rencontre et le temps d’un instant, ils nous partagent ce qu’ils ont fait depuis TEDxRennes pour continuer à changer le monde !

Elle avait participé à la première édition de TEDxRennes : Juliette Tournand !

Pourquoi avoir participé à TEDxRennes ?

“Je regardais des conférences TED depuis quelques années. Je rêvais d’en faire une un jour, peut-être. Alors quand j’ai reçu le mail de TEDxRennes me demandant de bien vouloir faire l’honneur d’un talk, j’ai sauté de joie et dit « oui » tout de suite.”

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

“Pour une conférencière, faire un TEDx, c’est top. Il n’y a pas mieux à part un TED tout court. Dès que la vidéo a été en ligne, j’ai pu répondre aux client de conférences qui voulaient me voir sur scène avant de m’engager : « Allez voir mon TEDxRennes ». Et entendu le soulagement à l’autre bout du fil : « Ah ! vous avez fait un TEDx ». Ils allaient le voir et donnaient suite. Puis c’est le TEDx qui a suscité des demandes de conférences.

D’un point de vue moins business, il m’arrive de rencontrer des gens que je ne connais pas et qui se présentent directement en me disant : « Moi non plus, je n’aime pas les tripes ». Ça brise la glace !”

Qu’as-tu fait depuis ton passage à TEDxRennes ?

“J’ai réalisé une nouvelle édition de “La Stratégie de la bienveillance” qui en est donc à sa 3e édition. Et à 10 000 exemplaires vendus ! Il y a eu aussi un nouveau livre, un petit frère : “La Bienveillance en action” sorti ce mois de mai 2018.

Je rajouterai aussi que je suis montée en puissance en conférence. J’ai rejoint l’AFCP (Association Française des experts et conférenciers), travaillé avec des confrères conférenciers. Et, j’espère, beaucoup progressé !”

Quel est ton meilleur souvenir à TEDxRennes ?

“J’en ai plusieurs, alors je dirais, les relations avec mes coachs. C’était la première fois pour eux, comme c’était mon premier TEDx et… mon premier format aussi court. Ensuite, ce qui me vient à l’esprit c’est la journée qui a précédé le spectacle : accueil, répétitions et puis la soirée bien sûr. Et j’ai eu beaucoup de plaisir à voir la retransmission vidéo s’améliorer au fil des mois, jusqu’à la transcription en français.”

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

“Une 4e édition pour la Stratégie de la bienveillance, en 2019, et l’international. Pourquoi ? Parce que je rêve de passer à l’anglais !”

Un petit mot pour la communauté TEDxRennes ?

“Je tiens à adresser un énorme merci à l’équipe TEDxRennes. J’imagine qu’elle s’est renouvelée, étoffée depuis la première édition mais je lui suis très reconnaissante et je lui souhaite beaucoup de plaisir et une longue, longue vie !”

Share Button