Que sont-ils devenu(e)s ? #8 Régis Lippinois

Juil 27, 2018

Chaque année, vous partagez leurs idées !

Chaque année, vous nous posez cette question : “Que sont-ils devenu(e)s ?”

Alors on a décidé de vous donner des nouvelles de nos anciens intervenants !

Nous sommes allés à leur rencontre et le temps d’un instant, ils nous partagent ce qu’ils ont fait depuis TEDxRennes pour continuer à changer le monde !

Il côtoie toujours les abeilles et était venu au TEDxRennes 2015 : Régis Lippinois 

Pourquoi avoir participé à TEDxRennes ?

“Je voulais sortir de ma zone de confort, sortir un peu de mon quotidien. Je savais que ce serait une expérience qui me ferait grandir et puis je voulais aussi me faire plaisir ! En plus, tout le monde connaît les conférence TED, c’est quelque chose de prestigieux alors quand j’ai dit oui, je venais en connaissance de cause !”

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

“Vivre un TEDx, c’est une aventure collective. A Rennes, j’ai fait de très belles rencontres et j’ai noué de très bons contacts avec certaines personnes. On est restés très proches et très liés depuis.

Ensuite, c’était une période de virage pour l’entreprise. On a voulu passer du mode artisanal à une expérience entrepreneuriale, tout en gardant les visions communes et les valeurs qui font partie intégrante de l’entreprise. On avait envie de grandir ensemble et de dépasser nos habitudes. Faire le TEDxRennes, c’était vraiment l’occasion d’opérer ces changements.”

Qu’as-tu fait depuis ton passage à TEDxRennes ?

“Il y a eu une réelle notion d’accomplissement au sein de la société, parce qu’on a eu une croissance exponentielle. Pour dire, on est passé de 652 000 euros de chiffre d’affaires en 2014/2015 à 2 millions en 2016/2017 ! Pour aller plus en détails, on avait au départ, en 2013/2014, 450 ruches “entreprises” et maintenant on en est à 1 500. Et pour ce qui est des ruches “particuliers”, il y en avaient 7 000 en 2015 et désormais on atteint les 30 000 ruches “particuliers”. Cette année on est près de 60 apiculteurs. C’est vraiment une fierté de créer une telle croissance, de créer des emplois en conservant une liberté individuelle et notre mode de fonctionnement qui reste ouvert et libre.

J’ai toujours ma passion pour les abeilles ! (rires) C’est ma source ! J’y trouve toujours une stabilité, une approche alternative. Je ne passe pas un jour sans les abeilles, je fais toujours mumuse avec elles ! (rires)”

Quel est ton meilleur souvenir à TEDxRennes ?

“C’est tout l’investissement qu’il y a derrière, c’est très puissant ! Et puis il y a aussi le moment magique quand on est sur scène et que l’on fait son talk ! En restant lucide quand même… j’étais tétanisé ! Le fait de monter sur scène, c’était une grande difficulté pour moi ! J’avais appris mon texte vraiment par coeur mais je n’étais pas assez naturel, je le vois bien quand je regarde la vidéo ! Mais ça reste tout de même une belle réussite.

Un autre moment qui me revient en tête, c’est lorsque l’on a eu la séance de team-building, un peu avant le TEDx. J’avais l’impression que le temps s’était arrêté. On savait tous que le moment attendu allait arriver et que peu importe si on était prêt ou pas, on allait vivre un bon moment ! C’est vraiment un souvenir de groupe, on s’était tous mis en cercle et on a commencé à crier ! Il y avait tellement de personnalités très différentes.”

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

“J’ai un projet de cosmétique qui est grandissant … En 2015, il y a eu le lancement d’une gamme avec 5 produits élaborés à partir des composants du miel. Et aujourd’hui, on a 15 produits répartis dans plus de 50 points de ventes. »

Un petit mot pour la communauté TEDxRennes ?

“Merci de nous avoir fait grandir tous ensembles, nous les intervenants, les bénévoles, le public, etc. Il y a vraiment une énergie de groupe qui se dégage, avec le public qui est embarqué dans les conférences ! Merci de nous avoir fait vivre cette aventure !”