Que sont-ils devenu(e)s ? #10 Rachel Jouvet

Nov 25, 2018

Chaque année, vous partagez leurs idées !

Chaque année, vous nous posez cette question : “Que sont-ils devenu(e)s ?”

Alors on a décidé de vous donner des nouvelles de nos anciens intervenants !

Nous sommes allés à leur rencontre et le temps d’un instant, ils nous partagent ce qu’ils ont fait depuis TEDxRennes pour continuer à changer le monde !

C’est une femme pleine de ressources qui était montée sur la scène du TEDxRennes 2015 : Rachel Jouvet

Pourquoi avoir participé à TEDxRennes ?

« Je pense que j’ai été motivée parce que cela faisait partie d’un challenge, c’était l’occasion de m’exprimer et puis c’est tombé au bon moment. Je m’étais lancée depuis 2013 dans une phase de compréhension et de reconstruction. Evidemment, j’avais déjà commencé à parler de mon histoire et j’avais décelé les points importants avec le spectacle “Je te veux impeccable”… Mais TEDxRennes était là pour m’aider à transmettre un message d’espoir : je viens des bas fonds mais je suis là, même après ce que j’ai vécu ! »

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

« Une vitrine ! C’est-à-dire que ça donne un certain sérieux. Ce que j’ai dit a été validé par TEDxRennes, on dit pas n’importe quoi ! Donc oui, ça donne une légitimité à nos propos. Lorsque je suis contactée par des journalistes, je les renvoie vers la vidéo, parce que c’est un bon résumé. La vidéo est regardée par toute l’équipe, ça accélère le processus ! Je n’ai plus besoin de me vendre !

Je sais aussi que les gens avec qui j’ai travaillé se servent du talk dans les écoles. C’est une base pour ouvrir à la discussion.

Et puis il se passe quelque chose de fort quand tu fais un TEDx, on est obligé d’aller chercher le message en se posant des questions hyper profondes ! Alors je dirais que l’expérience TEDxRennes a vraiment contribué à affiner mes propos.

Une chose aussi que cela m’a apporté : ce sont toutes les rencontres que j’ai pu faire ! »

Qu’as-tu fait depuis ton passage à TEDxRennes ?

« Toutes les petites graines que j’ai semé sont en train de grandir ! (rires) Depuis TEDxRennes, j’ai fait plusieurs émissions télévisées comme par exemple en tant que “Témoin” des violences conjugales ou encore pour débattre sur le sujet. J’ai aussi fait des apparitions sur certains plateaux télévisés pour venir parler de mon parcours, de toute la reconstruction qu’il a fallu que je fasse et de “l’après”, parce que c’est aussi très important !

Ensuite, il y a la création d’une nouvelle pièce : “Tu te prends pour qui ?”. Là, il est question des violences psychologiques. »

Quel est ton meilleur souvenir à TEDxRennes ?

« Je me souviens de Jean-Loup, un intervenant de la 1ère année, qui me disait : “Tu vas voir, tu vas gagner 3 ans de thérapie !” parce qu’il y a vraiment un travail sur soi-même.

Et puis, il y a eu plein d’étapes qui m’ont marquée, celle par exemple de la première répétition générale. On doit d’abord travailler seul avec ses coachs, et après on se retrouve tous ensemble entre intervenants. A ce moment-là, on se rend compte que chacun est arrivé à différents stades. Je me sentais comme une extraterrestre, je ne savais pas où je mettais les pieds, mais il s’est passé tellement de choses ce jour-là… c’était des moments vraiment très forts !  »

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

« J’ai pour projet d’écrire un livre, où je raconterai mon expérience et comment j’ai rebondi sur mon traumatisme. J’ai envie de construire ce projet correctement, comme il le faut parce que j’apprends encore beaucoup de choses sur moi-même. »

Un petit mot pour la communauté TEDxRennes ?

« Je pense que chacun a sa place et qui que ce soit, le public, les bénévoles ou les intervenants, prend son importance… parce que ça nous fait du bien ! Donc ça doit continuer à grandir ! On doit continuer à transmettre les choses aux autres, les savoirs ! On doit continuer à extraire ce petit truc des expériences de chacun… Il faut transmettre la TEDxAttitude ! (rires) »

Share Button