Antonin Le Mée

Édition 2016

PRÉSENTATION

Antonin Le Mée

Né à Saint-Brieuc, c’est en grandissant entre trois cultures (française, bretonne et indochinoise) qu’Antonin a compris très jeune que la diversité était une richesse. Mais aussi qu’il était parfois bien difficile de faire respecter son individualité.

Heureusement, l’exemple de sa famille aux nombreux engagements lui a montré que nous pouvions tous agir pour un monde plus juste et plus raisonné. Courant 2009, il a donc franchi la porte du Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes (CGLBT). Il y devient alors bénévole et, touche-à-tout, y prend des responsabilités au fil des années.

Par la suite, en 2015, il quitte la présidence pour faciliter son engagement auprès de la Fédération LGBT Nationale. Il en est d’ailleurs porte-parole au moment de son talk. Des actions de terrain en Bretagne au travail avec les élus, Antonin est confronté à des publics très variés dans des domaines tels que la lutte contre les discriminations, la promotion de la santé, l’accompagnement individuel ou l’éducation populaire.

Antonin Le Mée au TEDxRennes 2016

Antonin Le Mée est invité à TEDxRennes en 2016. À travers cette vidéo intitulée « la binarité, ce n’est pas mon genre », il nous interpelle sur la situation des personnes transgenres dans notre société. Il témoigne des incongruités qu’il rencontre. Il évoque la violence de certains face à ce que peu de gens connaissent et finalement comprennent. Antonin appelle donc à une nouvelle façon de voir le genre, de façon non-binaire, lui qui est pourtant informaticien ! Un talk émouvant, drôle, parfois révoltant et surtout très éclairant.