Rencontre avec Ivan Quenardel, président de l’association Tactique

Tactique rejoint cette année les mécènes de TEDxRennesSalon. Nous sommes allés à la rencontre de son président, Ivan, qui nous raconte la naissance de l’association et ses liens évidents avec TEDxRennes. 

Ivan Quenardel, président de Tactique

Merci de nous accorder cet entretien. Pour commencer, pouvez-vous dresser le portrait de Tactique ?

Tactique est née de l’initiative du groupe fleuret associés et de sa filiale L’Optimiste à Rennes. Notre constat était le suivant : de 0 à 3 ans, les entreprises sont accompagnées par un grand nombre de dispositifs. Par la suite, une fois qu’elles ont atteint une certaine taille, elles se staffent avec un comité de direction comprenant notamment un DAF et un RH et peuvent accéder à des compétences à forte valeur ajoutée. Mais entre les deux, le chef d’entreprise est bien souvent trop seul, accompagné généralement par son expert-comptable, son banquier et ponctuellement par son avocat. Le champ de compétences de chacun étant limité, il est au final largement livré à lui-même sur les questions de stratégie, pourtant créatrices de valeur. 

Tactique se veut être un appui stratégique permanent pour accompagner les dirigeants dans leurs projets de développement et leurs perspectives d’épanouissement. Grâce à une offre globale et transdisciplinaire (RH, financement, management, innovation, RSE, marketing, …) et une vision du développement sur le long terme, Tactique est une réponse réactive et opérationnelle aux besoins des TPE/PME. 

Considérant que ces problématiques relèvent de l’intérêt général, Tactique s’est constituée sous forme associative et propose aux dirigeants de suivre un parcours personnalisé, de la réflexion à l’action. Ainsi, experts, institutions, mentors et financeurs, tous engagés localement pour l’entrepreneuriat, donnent de leur temps bénévolement pour les guider avec bienveillance, mais sans complaisance.

Ce projet, lancé officiellement le 5 novembre 2019, est un projet du territoire auquel nous associons bien sûr les conseils des entrepreneurs et notamment leurs experts-comptables. Ceux-ci ont la confiance des dirigeants, un élément clé pour nouer le dialogue, challenger les opinions et avancer vers la croissance. 

Comment avez-vous connu TEDxRennes ?

J’ai découvert l’existence de TEDxRennes assez récemment, par le biais de mon réseau. Après avoir visionné quelques vidéos, la formule m’a interpellé : TEDxRennes met en avant des personnes capables de sensibiliser le plus grand nombre à des sujets importants et ce de manière très simple. C’est très proche de ce que j’essaie de faire au quotidien. Et puis je pense que la variété des sujets qui y sont couverts est une formidable source d’inspiration. Nous avons beaucoup à apprendre des autres ! 

Pourquoi avoir décidé d’associer Tactique à TEDxRennesSalon, en tant que mécène de l’événement ?

L’engagement de Tactique au côté de TEDxRennes s’inscrit dans le prolongement de celui initié par L’Optimiste lors de la précédente édition. Initiatives, simplicité et prise de hauteur sont les raisons de notre engagement.

Chez Tactique, nous mettons le sens et l’humain au cœur de notre action. Nous sommes passionnés par ces entrepreneurs que nous côtoyons tous les jours et qui méritent beaucoup de respect. Ils sont nombreux à être malmenés, et même si l’activité se porte bien, ils font face à des problématiques que nous ne voyons pas de l’extérieur. Pour les accompagner et les conseiller, nous souhaitons nous inspirer de ce qui se fait autour de nous, des initiatives locales innovantes pour mieux les guider. C’est pourquoi le mécénat TEDxRennes s’est naturellement imposé à nous.

TEDxRennes nous inspire un sentiment global très positif auquel nous sommes heureux de nous associer. La simplicité et l’anonymat de bon nombre des intervenants sur scène nous rappellent aussi que les chefs d’entreprises, qui avancent quotidiennement pour faire travailler leurs équipes, sont eux aussi des anonymes qui apportent leur pierre à l’édifice. Des gens qui, à leur échelle, à leur niveau, cherchent à contribuer pour le collectif.

Et puis TEDxRennes, c’est aussi un moment hors du temps que nous aimons nous offrir. La possibilité de se poser le temps d’une soirée, dans le rythme effréné qui est le nôtre, pour recevoir des autres, prendre du recul et un souffle d’air extraordinaire pour se nourrir et se poser les bonnes questions.

Que vous inspire la thématique de TEDxRennesSalon, “Passeurs d’Avenirs” ?

Le thème de cette édition me plait beaucoup, à titre personnel. Je pense que nous ne sommes rien sans les autres, nous venons forcément de quelque part et recevons de notre environnement. L’éducation que nous recevons forge le futur et j’ai, pour ma part, eu la chance de beaucoup recevoir des autres. Ces sujets sont pour moi essentiels pour construire et donner du sens à ce que l’on fait. Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux sur ces questions qu’il est important de nous poser. Il me tarde d’être à jeudi soir pour en prendre plein les yeux et plein les oreilles !

Merci à Ivan pour cet entretien très inspirant. Nous vous donnons rendez-vous jeudi soir à TEDxRennesSalon et espérons que vous en ressortirez émerveillé !

Share Button