Un café avec l’équipe de TNS-BTP

TNS-BTP est mécène de TEDxRennesSalon. Nous sommes allés à leur rencontre il y a quelques jours. Autour d’un café, Bertrand, Marie et Yannick nous expliquent qui est TNS-BTP, nous racontent ce qui les rapproche de TEDxRennes et partagent leurs meilleurs souvenirs autour de l’événement.

L’équipe TNS-BTP, de gauche à droite :  Yannick Thomas, en charge des RH, Marie Defourneaux, chargée de santé, sécurité, environnement et Bertrand Fortineau, dirigeant de l’entreprise

Pour commencer, pouvez-vous nous dire quelques mots sur TNS-BTP ?

TNS-BTP est une PME indépendante, créée il y a plus de 30 ans à Rennes et disposant d’agences à Nantes et Saint-Malo. Notre métier est le sciage de béton et la démolition, principalement dans le cadre de projets de restructuration. La rénovation complète du Palais du Grand Large à Saint-Malo est un exemple de chantier que nous avons réalisé récemment. A cela s’ajoute deux activités complémentaires : 

  • des camions aspirateurs de terre/gravats, particulièrement adaptés pour des chantiers avec accès difficiles ou délicats 
  • et la détection des réseaux enterrés grâce à la technologie de géoradars. 

Notre spécificité est notre capacité à intervenir sur des chantiers complexes. Et ce aussi bien sur des interventions très courtes de 2h que sur des chantiers au long cours, comme pour le projet Trinité Monnaie (place des Lices) sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an !

Et quelles sont les valeurs qui vous définissent en tant qu’entreprise ?

L’humain est très important chez TNS-BTP, cela fait partie de notre ADN. Nous faisons attention aux autres et sommes solidaires vis-à-vis de nos collègues. Le bien-être de nos collaborateurs nous importe et cela se traduit très concrètement : nous avons doté nos 60 permanents de smartphones, tous équipés d’une application spécifiquement développée pour nos besoins. Cela leur garantit un meilleur accueil, une sécurité optimale, facilite l’organisation de tous et limite la charge administrative. Sans compter les gains environnementaux en dématérialisant de nombreux documents auparavant imprimés. Nous avons aussi réduit les déplacements de nos collaborateurs, qui n’ont plus besoin de passer aux dépôts avant de se rendre sur leurs chantiers ! Et bien sûr, qui dit moins de route dit aussi moins de fatigue et plus de temps personnel pour nos équipes ! 

Comment avez-vous connu TEDxRennes ?

Nous avons d’abord connu les vidéos TED au niveau international. Ce qui nous frappe dans les talks, c’est la hauteur de vue prise sur des sujets très variés, qui n’ont souvent rien à voir les uns avec les autres. Il y en a pour tous les goûts et cette richesse est très stimulante. Sans compter la qualité de coaching des intervenants !

Nous avons découvert leur déclinaison à Rennes par le biais de Fanny Dufour, la présidente de Bretagne ID Large. Nous sommes très vite tombés sous le charme de l’événement et avons souhaité nous y associer. 

Pourquoi avez-vous fait le choix de devenir mécène de TEDxRennesSalon ?

Trois facteurs expliquent notre choix : 

  • TEDxRennes est un événement qui met à l’honneur l’innovation, un sujet auquel nous sommes particulièrement sensibles dans notre métier et dans notre entreprise. Innover, pour nous, c’est bien sûr développer de nouvelles technologies, par exemple nous sommes dotés de robots pour faciliter la mission de nos équipes. Mais c’était aussi participer à la création, en septembre 2013, dans le cadre du SEDDRE, de la première formation certifiante pour le métier de scieur de béton. 
  • TNS-BTP est un acteur majeur de la vie locale. A Rennes par exemple, nous sommes intervenus sur des chantiers qui touchent le quotidien de la majorité des Rennais : La Maison des Associations, Le TNB, Le Liberté (ou a eu lieu le dernier TEDxRennes !). Aussi, soutenir un événement comme TEDxRennes, au cœur de la vie rennaise et à destination du plus grand nombre, était une évidence.
  • Et puis nous avons voulu nous associer à cette dynamique positive dans laquelle nous nous reconnaissons. Chez TNS-BTP, elle se traduit par une très forte orientation vers l’amélioration continue.  La certification MASE que nous avons obtenue sur les aspects santé, sécurité en environnement nous a notamment conduits à travailler sur la pénibilité et l’amélioration des conditions de travail de nos collaborateurs. 

Lors de l’événement TEDxRennes 2019, un talk vous a-t-il marqué plus que les autres ?

La soirée dans son ensemble nous a marqués. Mais si nous devions en retenir un, nous en retiendrions deux ! Tout d’abord, celui d’Arnaud Hoedt Jérôme Piron. L’orthographe est un sujet de blocage chez certains de nos collaborateurs et leur intervention, à la fois drôle, juste et très éclairée, mérite d’être partagée. L’orthographe ne doit pas être un frein à l’expression et chacun doit pouvoir partager son point de vue et faire entendre sa voix, quelle que soit la justesse de son orthographe.

Nous retiendrons aussi l’intervention de Xavier Bailly qui est pour nous le symbole parfait de ce que vous pouvez venir chercher à TEDxRennes : des sujets étonnants, qui vous sont jusqu’ici inconnus et qui pourtant peuvent éveiller votre curiosité ! 

Pour finir, si vous deviez choisir un sujet pour le prochain TEDxRennes, quel serait-il ?

Nous nous intéressons de près la thématique de la RSE. En tant qu’entreprise, nous ne pouvons fermer les yeux sur notre responsabilité environnementale. Mais le sujet de la RSE est très vaste et recouvre de nombreuses réalités. Aussi, nous pensons que nous pourrions nous inspirer des sujets mis en avant par TEDxRennes pour nous aider dans notre démarche… 

Un grand merci à l’équipe de TNS-BTP pour son accueil. Nous vous donnons rendez-vous jeudi 14 novembre à l’Opéra pour TEDxRennesSalon !

Share Button