6TM et TEDxRennes, un mécénat pour soutenir l’innovation et l’ouverture d’esprit

6TM soutient TEDxRennes depuis 2012, un mécénat comme une évidence, en phase avec l’ADN et l’histoire de l’entreprise. Nous sommes allés à la rencontre d’Edouard Delente, Head of Business Development chez 6TM et fidèle de l’événement.

Présentation de 6TM

Créée en 1998 à Rennes, 6TM conçoit, développe et maintien des dispositifs digitaux au service de la stratégie et de la performance de ses clients. Ces derniers consultent 6TM pour définir et construire des solutions numériques qui permettront de répondre à des enjeux stratégiques à développer ou à consolider. Concrètement, les équipes créent des sites internet interconnectés à des outils tiers, des plateformes e-commerce, des logiciels métiers, des outils collaboratifs, des intranets ou extranets.
L’entreprise intervient pour une clientèle variée et mutli-sectorielle. Plus spécifiquement, elle dispose d’expertises importantes pour accompagner les ETI/PME et les franchises & réseaux dans leur développement.
Aujourd’hui, 6TM regroupe un peu plus de 60 collaborateurs répartis sur 3 sites dans l’ouest : Rennes, Nantes et Angers.

6TM TEDxRennes

Edouard Delente, Head of Business Development chez 6TM

Rencontre 6TM, mécène de TEDxRennes

 

Le soutien de 6TM à TEDxRennes remonte à bien longtemps. Comment s’est fait cette rencontre ?

A ses débuts, le projet TEDxRennes a été porté par Laurent Raison, qui est aussi un des fondateurs de 6TM. Quand le premier TEDxRennes a eu lieu en 2012, l’équipe 6TM était naturellement volontaire pour soutenir l’événement. Cela s’est traduit par un premier mécénat, mais aussi l’implication de nos collaborateurs dans l’organisation du TEDxRennes.

 

Comment l’esprit TEDxRennes se vit chez 6TM ?

Tout d’abord, il faut savoir que nous baignons dans le contexte TEDxRennes toute l’année, car le siège de 6TM est situé à la Palmeraie, là où est également établie Bretagne ID Large, l’association qui porte l’événement. De nombreux collaborateurs des entreprises de la Palmeraie sont impliqués à titre bénévoles dans l’organisation de TEDxRennes.

A la Palmeraie, et particulièrement chez 6TM, nous partageons l’envie d’être un peu bousculés pour rester créatifs, innovants, nous nourrir des expériences des autres, même dans des domaines ou contextes très différents des nôtres.

Chez 6TM, TEDxRennes se vit en partage. Nous venons à l’événement entre collaborateurs, avec des clients, des partenaires…

 

Avez-vous des talks coup de cœur ?

J’ai apprécié le talk de François-Xavier Laurent sur la police scientifique en 2016. Ce qui m’a plu, c’est la démarche de vulgarisation, la volonté de démystifier un sujet dont avons une image idéalisée via les séries américaines. J’en retiens que le métier de la police scientifique, c’est avant tout beaucoup de pragmatisme, une vraie démarche d’investigation logique et rigoureuse, et que beaucoup de bon sens avec quelques moyens est toujours plus efficace que beaucoup de moyens et peu de bon sens.

J’ai également beaucoup aimé l’intervention de Wahab Marouf en 2017, d’Afghanistan jusqu’à Rennes. Son témoignage nous permet de vraiment prendre de la hauteur par rapport à nos petits soucis du quotidien et de nous rappeler de vraies valeurs : courage, pugnacité, ouverture, optimisme.

Et pour 2020, qu’espérez-vous vivre à TEDxRennes ? 

J’attends d’être surpris ! C’est la beauté de cet événement. Comme beaucoup, je ne vais même pas regarder le programme avant de venir. Pour moi, assister à TEDxRennes c’est avant tout vivre un temps de découverte et d’écoute.

Share Button