A la rencontre de Cap Gemini, mécène de TEDxRennes 2021

Présentation de Capgemini

Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique.
A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes.
La conviction du Groupe est que la transformation digitale doit bénéficier à la société au sens large. Capgemini entend être une référence en matière de contribution sociétale, aussi bien sur ses activités propres que sur celles des clients, en luttant contre l’exclusion et en agissant pour la diversité, l’égalité des chances et la préservation des ressources naturelles. Construire grâce à la technologie un avenir inclusif et durable pour tous en s’appuyant sur les compétences et l’énergie de ses propres talents, mais aussi des talents de ses clients et partenaires, tel est le sens de la Raison d’Être de Capgemini : « Libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable ».
Pour tout savoir sur la collaboration 2021 entre TEDxRennes et Capgemini, nous avons interrogé Yann-Éric, manager engagé au sein du groupe.
Olivier Clanchin

Yann-Eric Breton,

Manager chez Capgemini

 

Bonjour Yann-Eric, nous avons le plaisir de vous compter cette année encore parmi les mécènes de TEDxRennes. Est-ce que vous pouvez nous dire ce qui rassemble Cap Gemini et l’événement ? Quelles en sont les valeurs communes ?

Les valeurs qui animent Capgemini depuis sa création sont la Solidarité, l’Audace, l’Honnêteté, la Liberté, la Confiance, le Plaisir et la Modestie, et ces valeurs nous semblent complètement en phase avec l’esprit TEDxRennes.
J’ajouterai que l’idée qui rassemble Capgemini et TEDx est d’innover et de diffuser ses idées et savoir-faire pour construire le monde de demain, parce que les technologies sont porteuses de progrès pour tous si elles sont avant tout pensées par et pour l’humain.

 

Comment avez-vous vécu la précédente édition en tant que partenaire de l’événement ?

Cela fait plusieurs années que je participe en tant que spectateur, avec à chaque fois une sensation d’avoir partagé, découvert de nouveaux points de vue sur des sujets de sociétés et des découvertes passionnantes. Cette année est un peu particulière puisque ma participation est directement liée tant au sponsoring de Capgemini que de la participation en tant que bénévole à l’événement.

 

Cette année, le thème de TEDxRennes est RECOLORE, qu’est-ce qu’il vous évoque ?

Après une année et demie très particulière, empreinte de peurs, d’inquiétude, d’incertitude … et d’un été si gris sur presque toute la France, cette thématique m’évoque le besoin pour tous de retracer le fil rouge de notre quotidien, de revoir le ciel bleu, de redécouvrir la vie en rose, de repeindre la planète en vert … d’être créatif pour imaginer le monde de demain.

Si vous deviez choisir une couleur qui caractérise Capgemini quelle serait-elle ?

La dominante de Capgemini est le bleu mais dans son ADN c’est l’arc-en-ciel de la diversité. C’est aussi un point commun très fort que je vois au TEDxRennes : la diversité de ses membres, de ses propos, de ses pensées et de ses actions.

Si vous ne deviez choisir qu’un talk d’intervenant parmi ceux mis en lumière par TEDxRennes, quel serait-il ?

Question très difficile : il y en a eu tant de passionnants, de captivants, d’amusants aussi que je vais être obligé de tricher un peu. Je dirai celui de Yael Naïm : une femme qui dégage une telle puissance d’émotions lorsqu’elle exerce son talent et pourtant si fragile lorsqu’elle se raconte. Un grand moment !
Et je ne peux oublier celui d’Arnaud Hoedt et de Jérôme Piron parce que le sujet de l’orthographe parle à tout le monde, que ces deux compères bousculent les idées reçues et enfin parce que l’association TEDxRennes nous a permis d’organiser une représentation auprès de nos collaborateurs de Rennes et Paris.

Quel type d’expérience souhaitez-vous vivre le 25 septembre prochain au Liberté ?

La même que d’habitude ! De l’émotion, de la simplicité, de l’humilité, de l’audace, du partage, des « paillettes dans les yeux » … de l’avenir inspirant.

 

 

Merci Yann-Eric pour votre soutien. Nous vous attendons le 25 septembre pour partager les talks inspirants de nos intervenants.