A la rencontre de IGR IAE, mécène de TEDxRennes 2021

Pour la seconde année consécutive, l’IGR-IAE Rennes renouvelle sa confiance à TEDxRennes et son soutien en tant que mécène.

L’école propose près de 50 formations en licences, masters, diplômes d’université en sciences de gestion et management. Toujours en quête d’innovation, l’IGR-IAE Rennes dispense depuis plus de 65 ans un enseignement rigoureux et promeut l’égalité des chances. A ce jour, ce sont environ 1300 étudiants qui bénéficient de ces cursus.

Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, directrice de l’IGR-IAE Rennes, et Emma Le Baut, Responsable communication & Développement International de l’école, nous expliquent en quoi le partenariat entre l’IGR-IAE et TEDxRennes est vraiment porteur de sens.

Bonjour, nous avons le plaisir de vous compter cette année encore parmi les mécènes de TEDxRennes. Est-ce que vous pouvez nous dire ce qui rassemble l’IGR-IAE Rennes et l’événement ? Quelles en sont les valeurs communes ?

GPR : A l’IGR-IAE, notre objectif est de permettre à nos étudiants de construire le monde de demain. Cela passe par le fait de penser autrement, d’innover en permanence. Nous stimulons leur volonté de bouger les lignes, à la fois sur les thématiques abordées par l’école, mais aussi sur leur représentation du monde.

ELB : Nous avons réellement à cœur de faire découvrir TEDxRennes à nos étudiants. C’est grâce à ce genre d’événements qu’ils peuvent s’ouvrir en dehors du cadre universitaire. La dixième édition a transporté, époustouflé certains de nos étudiants qui n’auraient pas fait le déplacement spontanément. Les talks traitant du rebond sont très inspirants pour les étudiants. Ils permettent d’intégrer qu’il est possible de se révéler sur n’importe quel chemin et que quelles que soient les difficultés, il y a des solutions. Ils sont mieux armés pour le futur.

 

C’est la seconde fois que vous êtes mécène de TEDxRennes, comment avez-vous vécu votre première édition en tant que partenaire de l’événement ?

GPR : Je ne connaissais pas véritablement les conférences TEDx, mais j’avais vu quelques vidéos. J’y allais sans attente particulière. Ce que j’ai apprécié le plus, c’est l’inspiration et la nouveauté. On réfléchit à comment penser autrement, on oublie nos stéréotypes et nos vieux schémas. C’est une manière de construire le monde de demain. On brise les tabous, on peut proposer des sujets douloureux, très intimes sur une scène et en public, et on avance de manière différente, au-delà du bien penser et du bien faire.

Ce qui nous stimule dans ce partenariat, c’est d’être exposés à des sujets non attendus, avec des prises de positions parfois clivantes, mais toujours abordés avec bienveillance, dans la volonté de construire ensemble.

 

Cette année, le thème de TEDxRennes est RECOLORE, qu’est-ce qu’il vous évoque ?

 ELB : L’idée est de se dire qu’après cette année passée, peu ordinaire, on a besoin de tourner la page et d’aller vers du nouveau, de recolorer, de reprendre la vie. Cette tendance a vraiment bien été traduite lors de ce TEDxRennes.

 GPR : La première idée est l’envie de lumière dans les couleurs, on ne veut plus d’un monde terne, on veut des couleurs qui nous rendent optimistes, d’un peu de paillettes. La deuxième image qui me vient est celle du livre de coloriage des enfants. On a une grande fresque de coloriage, chacun arrive avec sa touche de couleur et chacun contribue à la création d’une grande œuvre collective.

 

Si vous deviez choisir une couleur qui caractérise l’IGR-IAE Rennes, quelle serait-elle ?

 ELB : Pour nous, c’est le bleu , le bleu IGR-IAE.

Le bleu représente des valeurs dans le monde des entreprises, telles que la cohésion et la confiance. C’est aussi la couleur historique de l’école. Le bleu définit notre image, à travers l’optimisme, la proximité. On pense aussi au ciel bleu, et à travers lui la volonté de savoir que même dans des situations difficiles, on peut faire émerger des compétences nouvelles.

 Si vous ne deviez choisir qu’un talk d’intervenant parmi ceux mis en lumière par TEDxRennes, quel serait-il ?

 ELB : Cette année, j’ai eu plusieurs coups de cœur, je parlerai de Typhaine D. Son intervention sur l’écriture inclusive était géniale, elle a fait l’unanimité au sein de l’équipe présente au dernier TEDxRennes.

 GPR : Lors de la présentation de juin, j’avais beaucoup aimé Arbi Madhaj et son jeu qui déconstruit les mécanismes et le mythe autour de la délinquance. Au lieu d’être frustré et dans la revendication au sortir de prison, il rétropédale ; il analyse et prend ses responsabilités et joue son rôle de prévention auprès des jeunes. Il met son expérience au profit de tous et notamment d’une population vulnérable.

J’ai aussi été bouleversée par le témoignage d’Amande Marty. On met de côté ce genre de sujets, on les cache, et le fait qu’elle soit en capacité de survivre et d’en parler m’inspire une grande admiration.

 

Que vous a inspiré l’événement de du 25 septembre ?

 

ELB : Assister à ce genre d’événements ouvre l’esprit critique et fait germer des idées sur notre manière d’agir, notamment sur les questions écologiques ou sur l’écriture inclusive. Ça questionne sur nos valeurs. La manière dont les thématiques sont traitées permet de planter de petites graines dans les esprits. Beaucoup de sujets émergent et font réfléchir, remettent en question des évidences, mais aussi nos réactions. Je suis ressortie en ayant envie d’échanger et de débattre.

Merci à toutes les deux pour votre soutien, et merci à l’IGR-IAE ! Nous avons été ravis de vous retrouver le 25 septembre pour recolorer le Liberté !