A la rencontre de l’ECAM, mécène de TEDxRennes 2021

Présentation de l’ECAM

Nous allons aujourd’hui à la rencontre d’Hubert MAITRE, Directeur de l’ECAM Rennes

L’ECAM Rennes forme depuis 1991 des ingénieurs généralistes à travers un cursus reconnu pour son haut niveau d’exigence scientifique, mais aussi pour sa formation humaine et sa capacité à accompagner ses élèves-ingénieurs dans la construction de leur projet professionnel. Située sur le campus de Ker Lann, l’école s’attache à ce que ses enseignements correspondent aux besoins et attentes des professionnels de l’industrie et des services, en travaillant en étroite collaboration avec ces derniers sur le contenu des programmes. Très impliquée sur son territoire, elle accompagne aussi ses partenaires industriels et académiques sur leurs projets. L’accompagnement : une valeur forte pour l’ECAM Rennes et partagée avec TedXRennes !

Olivier Clanchin

Hubert Maître,

Directeur de l’ECAM

Bonjour Mr Maître, nous avons le plaisir cette année encore de vous compter parmi les mécènes de TEDxRennes. Est-ce que vous pouvez nous dire ce qui rassemble l’ECAM Rennes et l’événement ? Quelles sont les valeurs communes ?

Les valeurs vécues et affichées de l’ECAM Rennes, ce sont le bien commun, l’engagement, l’ouverture et l’accompagnement, la plupart étant communes avec TEDxRennes.
Le bien commun et l’ouverture se reconnaissent, pour TedxRennes, dans le choix des thèmes et des intervenants, et pour l’ECAM Rennes dans sa devise originelle « La science au service de l’Homme » d’une part et dans son modèle pédagogique d’autre part. Notre équipe a, en effet, à cœur de valoriser toutes les actions qui incitent à l’ouverture d’esprit et à la découverte avec des programmes tournés vers l’international, le milieu industriel, l’expérimentation…
Nous avons un autre point commun qui est une de nos forces à l’ECAM Rennes : la notion d’accompagnement. TEDxRennes a la volonté d’accompagner les intervenants et de les faire grandir, comme nous avec nos élèves, futurs ingénieurs engagés et responsables.

 

C’est la seconde fois que vous êtes mécène de TEDxRennes, comment avez-vous vécu votre première édition en tant que partenaire de l’événement ?

TEDxRennes suscite un vrai engouement en interne chez des collaborateurs et les élèves, et un sentiment de fierté de participer et d’être partenaire de l’événement. Cela valorise l’école, les thèmes interpellent et résonnent en chacun. C’est l’occasion de s’ouvrir et cela montre l’engagement de l’école dans une autre dimension de la vie rennaise, et pas seulement dans le milieu professionnel avec nos partenaires habituels.

 

Cette année, le thème de TEDxRennes est RECOLORE, qu’est-ce qu’il vous évoque ?

Spontanément, RECOLORE m’inspire la volonté de recolorer la vie après des mois un peu gris. Tentons aussi de recoller les morceaux dans une société qui a tendance à s’atomiser et où la vie sociale a été réduite pendant un an et demi.

Si vous deviez choisir une couleur qui caractérise l’ECAM, quelle serait-elle ?

Le bleu ! Il évoque l’industrie avec laquelle nous sommes liés, la French Fab, et l’horizon, comme celui que l’on veut ouvrir à nos étudiants pour leur avenir.

L’ECAM fête cette année ses 30 ans, pouvez-vous nous en dire plus sur le programme des festivités ?

Il y aura des manifestations tout au long de l’année scolaire 2021-2022. L’idée est d’impliquer toutes les parties prenantes de l’école de revisiter notre histoire, que ce soit dans l’enseignement, la recherche, l’international, et de couronner le tout avec une belle soirée au printemps.
Nous souhaitons construire un projet fédérateur qui nous amène à ancrer une nouvelle phase, avec de nouvelles formations et la mise en place d’un plan stratégique. Chacun à l’ECAM Rennes peut être fier du chemin accompli.

Merci pour cet échange, nous vous attendons donc le 25 septembre prochain au Liberté, et nous en profitons pour souhaiter une belle rentrée 2021 à tous vos élèves-ingénieurs !