A la rencontre de l’Editions du Boisbaudry, partenaire de TEDxRennes 2022

Présentation de l’Editions du Boisbaudry

Les Éditions du Boisbaudry sont un groupe familial de presse spécialisée destinée aux professionnels de l’agroalimentaire : production animale, industrie et distribution. Pour en savoir plus sur la raison d’être de cette collaboration entre Édition du Boisbaudry et TEDxRennes, nous avons interrogé Hugues du Boisbaudry, Directeur général.
illustration hugues de boidaury

Hugues du Boisbaudry

Directeur général

Bonjour Hugues du Boisbaudry, nous avons le plaisir de vous compter cette année encore parmi les mécènes de TEDxRennes. Est-ce que vous pouvez nous dire ce qui rassemble les Éditions du Boisbaudry et l’événement ? Quelles en sont les valeurs communes ?

Ce qui m’a convaincu d’être partenaire de TEDxRennes, c’est justement parce que nous partageons certaines valeurs qui sont selon moi extrêmement importantes. La confiance… en soi, nécessaire pour avancer ; …en les autres, en leurs compétences, en leurs ressources, car nous ne pouvons rien construire seuls. Une valeur indispensable pour grandir et faire grandir.

L’audace. Oser aller au bout de ses idées même les plus abracadabrantes. Croire en soi, en ses idées au point de sauter le pas. Être convaincu même si personne d’autre ne l’est. Sans audace, le monde avance moins vite.

Si vous deviez choisir un mot qui caractérise les Éditions du Boisbaudry, quel serait-il ?

Engagé. Les Éditions du Boisbaudry sont engagées auprès des acteurs des filières agroalimentaires en fournissant des pistes de réflexion voire des solutions aux problématiques que ces professionnels rencontrent. Et ce, afin de développer et pérenniser
ces filières et ces entreprises françaises.

Comment avez-vous connu l’événement TEDxRennes ?

L’événement TED est assez connu, depuis un certain temps déjà. J’ai découvert par les vidéos en ligne qu’il y avait aussi des versions TEDx dans de nombreux pays, dont la France. En regardant plus attentivement de quels TEDx provenaient certaines interventions, j’ai découvert avec surprise que TEDxRennes existait. C’était une très bonne surprise. Rennes est décidément une ville formidable, très dynamique.

Comment vivez-vous cette édition en tant que partenaire de l’événement ?

Avec intérêt, car TEDxRennes est un formidable événement que j’apprécie beaucoup. Avec curiosité, car nous sommes toujours intrigués par ce que va pouvoir nous raconter chacun des intervenants. Avec impatience. Vivement le 25 juin.

Cette année, le thème de TEDxRennes est CONTACT !, qu’est-ce qu’il vous évoque ?

Avec ce que nous avons tous vécu depuis 2 ans, nous avons été mis chacun de notre côté, par la force des choses. Il est temps de se retrouver, de ré-échanger, de partager des idées. Il est temps de reprendre contact de façon plus traditionnelle en quelque sorte.

Et un événement comme TEDxRennes est un de ses moments importants de partage
d’idées.

Si vous ne deviez choisir qu’un talk d’intervenant parmi ceux mis en lumière par TEDxRennes, quel serait-il ?

J’ai vraiment été époustouflé par l’intervention de Anatole Lécuyer à propos du cerveau et de la réalité virtuelle. On connait tous la réalité virtuelle au service du divertissement essentiellement, même s’il y a des applications dans d’autres domaines. Mais Anatole Lécuyer a montré que la réalité virtuelle peut aussi être au service de l’Homme pour le « réparer », et ce en puisant dans
ses ressources, en l’occurrence, ici le cerveau. Pour moi, c’est un véritable message d’espoir.

Quel type d’expérience souhaitez-vous vivre le 25 juin prochain à la Glaz Arena ?
Ce sera la deuxième édition à laquelle je vais assister en « présentiel » comme on dit aujourd’hui. Le 25 juin prochain, je m’attends à être de nouveau surpris, voire bousculé dans certaines de mes certitudes. Je souhaite ressortir du show avec un nouveau regard sur certains sujets.
Merci Hugues du Boisbaudry pour votre soutien ! Nous vous attendons le 25 juin pour partager les talks inspirants de nos intervenants !