A la rencontre de l’IGR-IAE, partenaire de TEDxRennes 2022

Présentation de l’IGR-IAE

Nous allons aujourd’hui à la rencontre de Gwénégan Bourhis, Responsable Entreprises Relation Partenariale & Qualité nous explique en quoi le partenariat entre l’IGR-IAE Rennes et TEDxRennes est vraiment porteur de sens.
Pour la troisième année consécutive, l’IGR-IAE Rennes renouvelle sa confiance à TEDxRennes et son soutien en tant que mécène. L’école propose près de 50 formations en licence, master, diplôme d’université en sciences de gestion et management. Toujours en quête d’innovations, l’IGR-IAE Rennes dispense depuis plus de 65 ans un enseignement rigoureux et promeut l’égalité des chances.

photo de gwenegan mecene IGR-IAE
Gwénégan Bourhis,
Responsable Entreprises Relation Partenarial & Qualité

Gwénégan bonjour, nous avons le plaisir de vous compter cette année encore parmi les mécènes de TEDxRennes. Est-ce que vous pouvez nous dire ce qui rassemble l’IGR-IAE Rennes et l’événement ? Quelles en sont les valeurs communes ?

L’IGR-IAE Rennes a pour ambition de contribuer au développement des entreprises et du territoire breton et d’ailleurs.

Ses missions -une recherche et un enseignement d’excellence en sciences de gestion et en management- préparent les dirigeants et les manageurs d’aujourd’hui et de demain à penser des entreprises performantes d’un point de vue social, sociétal et économique.

Nous formons ces professionnels présents et futurs pour que leurs connaissances, leurs représentations mentales, leur sensibilité à l’évolution du monde, à la responsabilité sociétale et au développement durable leur permettent d’inventer l’entreprise de demain.

TEDxRennes est en adéquation avec les objectifs de l’IGR-IAE Rennes : comprendre, critiquer, ouvrir le champ des possibles, renouer des liens et inventer demain.

Parce que cet événement est une opportunité de s’enrichir, de s’épanouir et de se révéler encore, l’IGR-IAE Rennes s’engage auprès de TEDxRennes pour continuer, comme nous le faisons depuis plus de 65 ans, à former les femmes et les hommes qui feront demain !

Si vous deviez choisir un mot qui caractérise l’IGR-IAE Rennes, quel serait-il ?

Responsabilité ! Que ce soit à l’égard des étudiants, des salariés ou des partenaires, l’IGR-IAE Rennes veille à apporter son soutien et son utilité quotidiennement auprès de ses parties prenantes. L’école diffuse la connaissance et contribue à faire grandir ses étudiants en leur offrant les moyens de penser autrement le monde de demain. À travers les travaux de ses enseignants-chercheurs, elle favorise la diffusion des savoirs sur le territoire au profit du développement d’une Bretagne solidaire
et responsable.

C’est la troisième fois que vous êtes mécène de TEDxRennes, comment avez-vous vécu votre dernière édition en tant que partenaire de l’événement ?

L’IGR-IAE Rennes est toujours ravi d’être partenaire d’un événement qui amène à s’interroger. L’an passé, les intervenants aux histoires de vies riches et variées, ont offert une formidable palette de la diversité des profils qui composent nos sociétés modernes. Source d’inspiration, la présentation de leur parcours a souvent joué avec nos émotions et bouleversé parfois durablement notre vision d’un sujet donné.

Cette année, le thème de TEDxRennes est CONTACT !, qu’est-ce qu’il vous évoque ?

Ce thème m’évoque principalement les interactions avec nos parties prenantes qui nous ont tant fait défaut pendant plus de deux années marquées par la crise sanitaire et le confinement qui en a découlé. C’est le cas en particulier pour celles que nous entretenons avec nos étudiants et diplômés que nous avons eu la chance de retrouver enfin cette année dans nos locaux et/ou lors d’événements festifs (remise des diplômes). Le contact sous son acception de proximité nous est cher, car il est à la source de l’esprit de famille qui caractérise selon moi l’IGR-IAE Rennes ainsi que son attachement fort au territoire et ses acteurs. Le contact, enfin c’est également la mise en relation d’éléments en vue de créer une réaction. L’IGR-IAE Rennes vise à cette mise en relation entre étudiants, enseignants et entreprises en vue de créer une émulation sur le territoire.

Si vous ne deviez choisir qu’un talk d’intervenant parmi ceux mis en lumière par TEDxRennes, quel serait-il ?

À titre personnel, je dirais le talk de Youssef Badr qui abordera la thématique de la présomption d’innocence. La présomption est une barrière protectrice contre l’arbitraire d’un tribunal populaire qui me semble devoir être plus que jamais protégée des menaces nombreuses qui font peser sur elle les médias et les réseaux sociaux. En tant que responsable de service au sein d’une composante universitaire j’aurais également pu évoquer l’intervention sur la santé mentale de André Biche, qui soulève l’importance pour nous d’être en mesure de déceler les signaux d’étudiants en détresse afin de les accompagner et les orienter.

Emma Le Baut, responsable Communication avait eu l’année dernière plusieurs coups de cœur. Elle avait surtout retenu
Typhaine D. « Son intervention sur l’écriture inclusive était géniale, elle a fait l’unanimité au sein de l’équipe présente au dernier TEDxRennes. »

Quel type d’expérience souhaitez-vous vivre le 25 juin prochain à la Glaz Arena ?

De belles découvertes de parcours inspirants, favorisant la redécouverte de l’échange et du partage, du contact en somme !

Merci Gwénégan Bourhis pour votre soutien ! Nous vous attendons le 25 juin pour partager les talks inspirants de nos intervenants !