A la rencontre de Lootus, mécène de TEDxRennes 2021

Présentation de Lootus

Depuis 2019, LOOTUS est un acteur du paysage de la cybersécurité rennaise. L’entreprise accompagne ses clients dans une démarche de sécurisation dès la conception de leurs produits et services.

Pour la première fois, nous avons le plaisir de pouvoir compter sur leur soutien dans l’organisation de la dixième édition de TEDxRennes.

Nous allons à la rencontre de Julien MOINARD, Gérant et Expert en cybersécurité IT et IoT qui nous éclaire sur la volonté de LOOTUS de contribuer à diffuser des idées qui changent le monde !

Olivier Clanchin

Julien Moinard,

Gérant de Lootus

À la rencontre de Lootus, mécène de TEDxRennes

 

Bonjour Julien, nous avons cette année la chance de vous compter parmi les mécènes de TEDxRennes ! Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui a motivé votre choix de faire partie de cette aventure ?

Au départ, c’est surtout la possibilité d’avoir pu échanger avec Régis Bozec, en charge des mécénats pour TEDxRennes. Le concept TEDx me plait beaucoup de base. Quand j’ai appris que ce concept existait à Rennes, j’ai trouvé ça super ! Le côté altruiste des TEDx me parle, participer à des événements de ce type est une vraie opportunité. 

J’ai connu TEDxRennes via un de mes mentors, Yann Allain, qui a été intervenant en 2018. 

Ce qui me plaît aussi, c’est l’idée de pouvoir rendre ces conférences accessibles au plus grand nombre grâce à la billetterie solidaire et au prix accessible des places. En étant mécène, j’ai l’impression de pouvoir faire quelque chose à mon niveau pour diffuser des idées inspirantes.

 

Comment l’esprit TEDxRennes se manifeste-t-il au sein de LOOTUS ?

Au sein de LOOTUS, la notion de partage de points de vue est importante et nous permet de nous enrichir. Tous les collaborateurs ont des profils, des compétences, des niveaux d’études très différents. L’échange d’idées prend tout son sens, et fait évoluer les opinions des uns et des autres. C’est important pour nous de tenir compte des idées de chacun.

Par ces échanges, on arrive vraiment à créer du lien, à s’enrichir mutuellement. 

D’autre part, LOOTUS se positionne sur un marché de niche, on recherche des collaborateurs avec des connaissances très techniques. Malgré tout, une bonne partie de nos savoir-faire se base sur la pratique. On part du principe que “c’est en faisant qu’on apprend”, surtout quand on sait la diversité des sujets et des domaines auxquels nos collaborateurs sont confrontés.

 

Cette année, le thème de TEDxRennes est RECOLORE, qu’est-ce qu’il vous évoque ?

Spontanément, cela m’inspire le fait de refaire les choses en mieux, de s’améliorer constamment. Recolorer, c’est donner une nouvelle teinte à ce qui existait auparavant, apprendre de ses expériences passées pour en tirer le meilleur pour l’avenir.

 

Si vous deviez choisir une couleur qui caractérise LOOTUS, quelle serait-elle ?

L’évidence va vers le bleu qui constitue notre identité visuelle. C’est une couleur qui est associée en général à l’apaisement. C’est vraiment ce qu’on cherche à apporter à nos clients. Ils viennent nous voir avec une problématique très spécifique, et parfois assez sensible.  La vocation de LOOTUS, c’est d’apporter des solutions au plus proche des besoins de nos clients. Notre valeur ajoutée se joue sur la disponibilité, la souplesse et le fait d’être proche du terrain. Cela nous confère une vraie agilité et la capacité de s’adapter rapidement. 

Si vous ne deviez choisir qu’un talk d’intervenant parmi ceux mis en lumière par TEDxRennes, quel serait-il ?

Celui qui me poursuit est “La faute de l’orthographe” de Jérome Piron et Arnaud Hoedt. Depuis toujours, l’orthographe a été une souffrance pour moi, que ce soit en milieu scolaire ou professionnel. C’est une faiblesse que je compense grâce à des outils d’aide à la rédaction en grammaire ou en orthographe. Cela me gêne de me dire que moi ou mes collaborateurs pouvons rédiger des documents de vente par exemple, avec des fautes d’orthographe. 

Leur approche est talentueuse et très drôle. Elle peut être interprétée à différents niveaux. Cela décomplexe beaucoup

Quel type d’expérience souhaitez-vous vivre le 25 septembre prochain au Liberté ?

Ce sera ma première édition en tant que mécène. Au-delà des émotions, ce que j’attends, c’est un vrai moment de partage, la possibilité de reprendre du plaisir à assister à un spectacle avec du public. C’est vraiment la liberté de pouvoir retrouver le monde et la vie ensemble. Ce sont ces moments de partage qui me motivent à me lever chaque matin. 

Je ne me suis pas documenté sur les intervenants pour pouvoir faire le plein d’émotions en direct, sans à priori.

Merci Julien de nous avoir accordé de votre temps ! Nous serons ravis de vous retrouver le 25 septembre, pour cette dixième édition de TEDxRennes !