A la rencontre de MaPUI Labs, mécène de TEDxRennes 2021

Présentation de MaPUI Labs

MaPui Labs est une entreprise rennaise née d’une rencontre, celle de Goulwen Lorcy, ingénieur en informatique et Antoine Fouéré, pharmacien hospitalier. 

Sa vocation ? Limiter le gaspillage et améliorer la prise en charge médicamenteuse des patients. Comment ?  Grâce aux solutions web MaPUI et Hospiville qui tracent et sécurisent les échanges entre établissements de santé, suivent les stocks de médicaments et dispositifs médicaux en tension sur un territoire et formalisent la gestion des ruptures d’approvisionnement au sein des groupements d’achats. Et cette année, nous avons la chance d’accueillir MaPUI Labs parmi les mécènes de TEDxRennes 2021 !

Nous rencontrons aujourd’hui Claire Guernalec-Penblanc, Chargée de Communication au sein de MaPUI Labs qui nous en dit plus sur ce souhait de participer à cette belle aventure !

.

Olivier Clanchin

Claire Guernalec-Penblanc

Chargée de communication MaPUI Labs

À la rencontre de MaPUI Labs, mécène de TEDxRennes

 

Bonjour Claire, nous avons cette année la chance de vous compter parmi les mécènes de TEDxRennes ! Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui a motivé votre choix de faire partie de cette aventure ? Comment l’esprit TEDxRennes se manifeste-t-il au sein de MaPUI Labs ?

L’esprit TEDxRennes, c’est l’innovation, la découverte, la solidarité et la mise en avant des initiatives pour transformer la société. Et c’est ce que nous prônons également, en créant des concepts nouveaux afin d’améliorer le monde de la santé.

 

Cette année, le thème de TEDxRennes est RECOLORE, qu’est-ce qu’il vous évoque ?

Recolorer le monde, c’est donner de l’espoir, changer, évoluer, reconstruire et redonner vie à un monde qui a été terni par la crise covid et sur lequel nous sommes tous acteurs pour lui redonner de l’éclat !

Si vous deviez choisir une couleur qui caractérise MaPUI Labs, quelle serait-elle ?

Le vert ! La couleur par excellence du monde pharmaceutique. Elle apparaît d’ailleurs dans notre identité visuelle. Elle évoque l’espoir, la réussite, la confiance, ou encore la sécurité, soit beaucoup de sentiments que l’on a envie d’associer à des médicaments ! Elle représente aussi la biologie et l’écologie, ce qui symbolise notre côté éthique.

Si vous ne deviez choisir qu’un talk d’intervenant parmi ceux mis en lumière par TEDxRennes, quel serait-il ?

Ça serait le talk de Nolwenn Febvre, elle est passée deux fois au TEDxRennes, ce qui nous a permis de suivre l’évolution de son projet. Ses interventions sont très émouvantes et son implication et sa détermination, inspirantes. En bref, cette infirmière du CHU de Rennes a créé l’association Les P’tits Doudous. Elle a commencé par acheter des doudous à donner aux enfants en situation postopératoire, en les finançant de manière écologique, grâce au recyclage de cuivre et d’inox. Puis, dans la continuité de la réduction de l’anxiété chez ces enfants, elle a orchestré la création d’un jeu vidéo nommé “Le héros c’est toi” sur tablette, pour les accompagner dans leur parcours opératoire. Aujourd’hui, son initiative a donné naissance à une centaine d’associations les P’tits Doudou, réparties sur le territoire, pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés !

Quel type d’expérience souhaitez-vous vivre le 25 septembre au Liberté ?

J’ai regardé la liste des intervenants, leur histoire, leur projet et j’ai vraiment hâte de les écouter, notamment Erwan TAVERNE, Tiphaine D et Rudy REICHSTADT. Je m’attends à découvrir de nouvelles manières de penser, de nouvelles idées, des innovations encore inconnues du grand public, à être surprise, étonnée, à vivre une après-midi haute en couleur ! 🙂

 

 

Merci Claire de nous avoir accordé de votre temps ! Nous serons ravis de vous retrouver le 25 septembre, pour cette dixième édition de TEDxRennes !