A la rencontre de Triballat Noyal, mécène de TEDxRennes 2021

Présentation de Triballat Noyal

Basée à Noyal-sur-Vilaine, l’entreprise Triballat Noyal s’engage cette année encore auprès de TEDxRennes, pour faire germer des idées nouvelles !  Nous rencontrons aujourd’hui Olivier Clanchin, Président de Triballat Noyal. 

Depuis 1951, cette société familiale agro-alimentaire a pour volonté d’agir dans le respect de l’Homme, de la Planète et de ses collaborateurs. Triballat Noyal fait aujourd’hui office de modèle en termes de RSE et de référence en matière d’offre de produits laitiers bio, d’alternatives végétales et de produits céréaliers.

Olivier Clanchin

Olivier Clanchin, 

Président de Triballat Noyal

À la rencontre de Triballat Noyal, mécène de TEDxRennes

 

Bonjour Olivier, nous sommes très heureux de vous rencontrer aujourd’hui ! Est-ce que vous pouvez nous dire ce qui rassemble Triballat Noyal et l’événement ? Quelles en sont les valeurs communes ?

Nos valeurs chez Triballat Noyal sont le Respect, la Solidarité, l’Implication.

À mon sens, l’élément que je trouve fédérateur va être l’ouverture et la solidarité. On a tendance à ne pas connaitre ce qui est à côté de chez nous. Voir des initiatives locales permet de découvrir des histoires et des talents exceptionnels. Chez Triballat Noyal, on est parfois témoins de situations qui peuvent être compliquées et qui se transforment en destins exceptionnels. J’aime me dire que l’entreprise peut permettre aux personnes de révéler le meilleur d’elles-mêmes. Ce qui m’attire dans ma vie d’entrepreneur est d’être dans le léger et profond, à l’encontre de la superficialité et du lourd.

 

Nous avons déjà eu par le passé la chance de vous compter parmi les mécènes de TEDxRennes. Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Les conférences TEDx m’ont beaucoup inspirées et m’on fait connaître de nombreux moments forts. Le fait qu’un TEDx existe localement est ressenti comme un cadeau. Proposer des invitations à mes équipes, et y aller avec ma famille est très stimulant, je le vis comme une école de la vie, on peut être chamboulé et impacté. Ce sont des moments riches à partager.

 

Cette année, le thème de TEDxRennes est RECOLORE, qu’est-ce qu’il vous évoque ?

Cela m’a fait penser à cette année de Covid et je me dis que cela va faire du bien de remettre de la couleur dans nos vies qui ont été chamboulées. Cela donne de la dimension aux idées de diversité. On parle de sujets qui peuvent interroger comme l’inclusion, et cela renvoie à la richesse de la différence. Cela me fait penser au soleil, à l’arc-en-ciel. Cette thématique m’a surpris, mais inspiré à la fois.

 

Si vous deviez choisir une couleur qui caractérise Triballat Noyal, quelle serait-elle ?

Ce serait le vert, par rapport à la puissance et à la beauté de nature. Chez Triballat Noyal, on parle de “green attitude” qui nous permet d’être plus en harmonie avec la nature. Cela évoque le bio, le végétal, ce qui est l’essence même de notre entreprise.

Si vous ne deviez choisir qu’un talk d’intervenant parmi ceux mis en lumière par TEDxRennes, quel serait-il ?

S’il n’y en avait qu’un, ce serait celui de Nolwenn Febvre des Ptits Doudous, sur ses deux interventions, cela m’a fait du bien, tant la première sur l’intention que la seconde sur le dépassement de soi, avec de nombreuses clés, j’ai trouvé cela très fort.

Celui d’Olivier Meril m’a aussi marqué, parce que c’est un ami et parce que son parcours est inspirant.

Celui de Wahab Marouf, sur son parcours de l’Aghanistan à Rennes, me donne aussi des frissons systématiquement.

Le talk de Jean-Loup Péguin est aussi très très fort.

 

 

Quel type d’expérience souhaitez-vous vivre le 25 septembre prochain au Liberté ?

Pour moi, c’est un bouillon d’émotions. Je cherche du rire, des larmes. Cela nourrit la confiance que j’ai en l’Homme, et sa capacité à donner le meilleur de lui-même.

Merci Olivier de nous avoir reçus, nous sommes très fiers de pouvoir compter sur votre soutien !