A la rencontre des intervenants de TEDxRennes 2021 – Amande MARTY

 Aujourd’hui, nous faisons un peu mieux connaissance avec Amande MARTY, avant de la découvrir le 25 septembre au Liberté !

 

Qu’est-ce que cela représente pour vous, de participer à TEDxRennes 2021 ?

Cela représente pour moi l’opportunité de libérer encore la parole au sujet de la mort et du deuil, afin que chacun puisse se sentir soutenu au mieux lorsqu’il traverse une telle épreuve, et que l’on en fasse collectivement un sujet de société à part entière.

Comment se passe la préparation de votre talk ?

Très bien. C’est long puisqu’avec les confinements, la préparation dure depuis un an et demi, avec quelques mois de coupure. Je me sens soutenue et en même temps, les coachs sont exigeantes et vigilantes, tant sur la forme que sur le fond. Le travail de réécriture pour que le talk puisse être oralisé a été l’un des plus gros challenges pour moi. Comme il s’agit d’un sujet très personnel, il ne m’a pas toujours été facile d’entendre les critiques, mais la bienveillance s’invite toujours dans nos échanges hebdomadaires, donc je me suis sentie en confiance pour avance. J’ai vraiment apprécié également la répétition générale qui m’a permis de sentir l’ambiance de l’association et d’être plus apaisée pour le jour J.

Est-ce que vous pouvez vous donner 3 mots qui qualifieraient votre talk ?

Deuil, espoir, processus.

Parmi les précédents intervenants de TEDxRennes, y en a-t-il un qui vous aura plus particulièrement marqué ?

J’ai beaucoup aimé le talk de Jean-Philippe Guivarch. J’ai été très émue et j’ai trouvé le concept vraiment original. Je me suis retrouvée dans cette envie de savoir comment ceux qui nous entourent vivent, eux aussi, l’épreuve avec nous, à leur manière.

Pascale Causier

Le thème de cette dixième édition est RECOLORE, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

Remettre de la vie là où il semblait ne plus y en avoir. Parfait !

Et si vous deviez habiller votre talk d’une couleur, ce serait laquelle et pourquoi ?

Jaune, parce que c’est, pour moi, la couleur de la joie. Et c’est celle-ci qui m’importait de retrouver, et que je souhaite à tous ceux qui écouteront ce talk.

 

 

Création vidéo : Tony M

Textes et voix : Elvi Slam

Musique : Bad Love –  Auteur: Niwel
Source: https://bit.ly/3xgv6XP
Licence: https://bit.ly/3ydJy4h
Téléchargement (3MB): https://bit.ly/3fcPdzZ