A la rencontre des intervenants de TEDxRennes 2021 – Pascale CAUSIER

Pascale Causier fera partie des 11 intervenants de TEDxRennes 2021 le 25 septembre prochain au Liberté. Nous lui avons posé quelques questions pour savoir quelle était sa vision de l’événement et comment elle préparait son intervention.

 

Qu’est-ce que cela représente pour vous, de participer à TEDxRennes 2021 ?

Ce fut tout d’abord une surprise totale et une véritable joie d’être proposée puis sélectionnée Je sais que mon sujet est clivant et que les débats ont été prenants. Je suis profondément honorée d’être l’une des 10 intervenants de cette édition 2021. Pouvoir continuer à transmettre mon message du droit à la réparation par le toucher et la sexualité est avant tout une forme de mission que je réalise avec humilité et détermination. Le monde de la thérapie va évoluer dans les années à venir vers l’intégration de nos sensations dans nos processus de réparation. Les recherches menées actuellement montrent à quel point nos réseaux neuronaux se modifient et s’enrichissent dès lors que nos sensations sont mobilisées. Le réseau de fibres CT de notre peau fait l’objet d’études en Allemagne qui démontrent que si la peau est touchée avec une certaine pression, une certaine température, un certain rythme nos réseaux neuronaux se modifient et s’enrichissent. C’est une illustration de ce que j’ai vécu et ressenti. Après je vois une thérapie par le toucher et la sexualité comme une alternative complémentaire et non comme le nouveau Graal. Dans le cadre des études en cours, il y a également celles qui ont commencé en France suite à la création de la méthode Mosaïc par les Docteurs Guillaume Poupard et Stéphanie Khalfa qui fait appel au souvenir de nos sensations dans notre corps et par l’ancrage de ces sensations grâce aux SBA, qui montrent des résultats probants et pérennes et démontrent des modifications dans notre cerveau par l’enrichissement des réseaux neuronaux. Voilà mon approche est celle que j’ai vécu et ne peut être généralisée mais elle ouvre des perspectives sur les thérapies de demain et sur une approche bien plus bienveillante que tout ce qui peut exister actuellement dans le champ des psychothérapies. Un déconditionnement s’opère qui ouvre la porte à une reconstruction dans l’unicité de soi et non dans l’opposition entre intellect et corps. C’est tellement puissant et fondateur. Alors voilà, à mon échelle, je suis fière et honorée que participer à cette dixième édition du TEDx de Rennes et j’espère être à la hauteur de l’engagement de chacun des bénévoles, mécènes et salariés.

Pascale Causier

Comment se passe la préparation de votre talk ?

Un travail entrepris depuis le mois de janvier – environ 25 versions – une collaboration magnifique avec mes trois coachs où nos avis, nos discussions s’enrichissent les uns des autres. Mon texte est ma production certes mais c’est aussi le résultat de ce travail collaboratif notamment pour la définition que je donne de l’accompagnement sexuel thérapeutique. Ce fut un véritable travail commun et c’est pour cela que dans mon talk je l’annonce comme celle que je retiens et non comme celle que j’ai pondu. C’est une façon, pour moi, de les associer dans ma future prestation. Ensuite je revois mon texte tous les soirs pour le mémoriser. Nous avons la version définitive à quelques mots près. maintenant il s’agit de la savoir tellement par coeur que le stress ne puisse plus m’empêcher d’accéder à ma mémoire. Mais ça va le faire. Notre week-end de présentation aux mécènes et d’entraînement devant les bénévoles a libéré quelque chose en moi et je peux vous dire que je suis boostée.

 

Est-ce que vous pouvez vous donner 3 mots qui qualifieraient votre talk ?

Inspirant – Interpellant – Libérateur

 

Parmi les précédents intervenants de TEDxRennes, y en a t’il un qui vous aura plus particulièrement marqué ?

Je n’ai pas encore vu les talks de chaque intervenant de 2020 et me prononcer pour l’un ou l’autre ne serait pas juste. Ce que je retiens de ce que j’ai pu en voir c’est cette volonté de partager un vécu, des recherches, une réflexion afin de construire un monde plus juste et plus tolérant. Et c’est ce qui me touche.

Le thème de cette dixième édition est RECOLORE, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

Une multitude de ballons multicolores s’élevant dans un ciel dégagé porteurs de joie, d’espoir, de rires et de larmes. Porteurs de vie tout simplement messagers de lendemains vivants et vibrants quels que soient nos parcours de vie.

Et si vous deviez habiller votre talk d’une couleur, ce serait laquelle et pourquoi ?

Le vert – couleur du chakra du coeur – couleur de l’espoir également – couleur de la nature ou comment s’élever vers le ciel si nos racines ne sont ni reconnues ni vécues ni profondément ancrées dans la Terre.

 

 

Création vidéo : Tony M

Textes et voix : Elvi Slam

Musique : Bad Love –  Auteur: Niwel
Source: https://bit.ly/3xgv6XP
Licence: https://bit.ly/3ydJy4h
Téléchargement (3MB): https://bit.ly/3fcPdzZ