L’IGR-IAE Rennes, mécène de TEDxRennes pour aider les jeunes à se révéler

Pour la première année, l’IGR-IAE Rennes est mécène de TEDxRennes. Rattaché à l’Université de Rennes 1, l’IAE fait partie des 35 écoles universitaires de management du réseau IAE France.

Avec un peu plus de 1300 étudiants à l’année, l’école est non seulement historique, puisqu’elle existe depuis plus de 65 ans, mais également ancrée dans son époque avec un engagement fort en matière de responsabilité sociétale et de développement durable.

Emma Le Baut, Responsable pôle Communication et Développement International, nous en dit plus sur les valeurs de l’école, qui l’ont naturellement amenée à s’intéresser à TEDxRennes.

Emma Le Baut IGR IAE

Interview d’Emma Le Baut de l’IGR-IAE Rennes

 

Comment avez-vous connu TEDxRennes ?

Cela faisait un moment que je regardais des vidéos TED à titre personnel. Lorsque j’ai découvert que l’événement TEDxRennes était soutenu par des entreprises et écoles mécènes, j’ai tout de suite pensé à y associer l’IGR-IAE Rennes. J’ai été contactée au même moment par une ancienne étudiante de l’école, aujourd’hui adhérente de Bretagne ID Large, nous proposant de devenir mécène. Le timing était parfait !

Les valeurs véhiculées par TEDxRennes sont vraiment proches de ce que nous voulons transmettre à nos étudiants : s’ouvrir au monde et avoir un regard critique sur de nombreux sujets, dépasser l’horizon et leur montrer que tout est possible. Cet événement est une belle opportunité pour leur donner accès à toujours plus de connaissance, plus d’ouverture d’esprit… et ainsi les accompagner vers la promesse de l’IGR-IAE Rennes : se révéler !  

 

L’IGR-IAE est donc une école engagée ?

C’est certain. Notre mission première est de leur assurer un enseignement de qualité pour en faire de véritables experts en gestion, managers ouverts, sensibles et responsables. Mais au-delà de ça, à l’IGR-IAE Rennes, nous nous engageons sur des valeurs fortes :

  • L’utilité sociale et l’égalité des chances – Nous sommes une école publique, qui donne à chaque jeune le pouvoir de candidater dans une école de management.
  • Le développement durable et la responsabilité sociétale – C’est un axe fort de notre approche, qui fait l’objet d’une importante réflexion. Le sujet est bien sûr déjà intégré au cursus des étudiants, qui y sont très sensibles. Un séminaire créativité sur le thème du DDRS pour trouver des solutions innovantes au développement de gestes éco-responsables, une asso étudiante RSE en création, … Nos étudiants travaillent sur de nombreux projets en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale.
  • La proximité – Nous sommes un peu comme une famille. Il y a une réelle proximité entre les étudiants, l’équipe pédagogique et l’équipe administrative.

 

Comment les étudiants ont-ils accueilli le mécénat TEDxRennes ?

Pour présenter le sujet aux étudiants, nous avons eu le plaisir de recevoir Fanny Dufour et Régis Bozec. L’occasion de parler en direct avec eux de l’événement et de répondre à toutes leurs questions. Nous avons eu de très nombreux retours positifs de leur part : certains avaient déjà participé à un TEDx et étaient fiers de savoir que leur école soutienne celui de Rennes. Les autres, qui ne connaissaient pas le concept, se sont renseignés et ont adhéré au projet à 100%. Lors de la présentation, l’amphi était plein et de nombreuses questions ont été abordées, signe de l’intérêt pour le sujet !

 

Et pour finir, avez-vous un talk coup de cœur, qui vous a marqué et que vous aimeriez partager avec la communauté ?

Une intervenante m’a vraiment marquée : Magda Hollander-Lafon.

 

Je trouve cette femme passionnante et débordante de gentillesse. J’ai eu la chance de la rencontrer quand j’étais plus jeune, alors que j’étais en Terminale. On est allé chez elle pour un projet et elle nous a passionnés. C’est un super souvenir, et j’ai donc été très touchée de la revoir dans sa vidéo de TEDxRennes 2018.

Elle a une grande force : celle de pouvoir encourager les jeunes à travers le témoignage de son histoire avec une pédagogie et un optimisme bouleversants.

Share Button