La parole à Maelle – Pourquoi tous les collégiens devraient regarder des vidéos TED et TEDxRennes ?
Maelle a 14 ans et est en troisième au collège St Joseph de Martigné-Ferchaud. Depuis sa participation au TEDxRennesSalon de 2019, elle prête sa plume à l’équipe des adhérents de l’association Bretagne ID Large et nous donne son regard sur notre événement. Aujourd’hui, elle répond à la question :
Pourquoi tous les collégiens devraient regarder des vidéos TED et TEDxRennes ?
Tout d’abord les vidéos TED et TEDxRennes sont très inspirantes (selon les goûts !). Elles sont faites pour “changer le monde”. Ce qui veut dire que c’est l’avenir ! Et les jeunes de maintenant sont l’avenir ! S’il y a bien une génération qui peut changer le monde, c’est nous ! Alors, pourquoi ne pas s’inspirer de ces vidéos ? Comme le talk de Greta Thunberg à TEDxStockholm… une adolescente très inspirante !
Pourquoi ça m’a plu ?
Moi, j’ai découvert les vidéos TEDx grâce à ma tante Zinnya qui a fait un talk en 2017.
Ces vidéos m’ont apporté de nouvelles connaissances comme :
- Ci on ne c’est pas ékrire, c’est pas la fin du monde 😉
- J’ai pu découvrir des projets super comme celui d’Elly Oldman “le dessin sans fin”.
Et plein d’autres !
Oui mais pourquoi pour les collégiens en particulier ?
Je pense que certaines vidéos sont adaptées pour les collégiens car, qu’elles soient ou non liées à l’actualité, elles apportent dans les deux cas de nouvelles connaissances.
Nous pouvons trouver des sujets TEDxRennes, par exemple, qui sont en rapport avec les cours au collège :
- les poilus de la 1ère guerre mondiale de Jean-Michel Gilot (pour l’histoire)
- la faute de l’orthographe de Arnaud Hoedt et Jérôme Piron (pour le français)
- le dessin sans fin d’Elly Oldman (pour la SVT : les déchets/l’environnement)
-
-
et plein d’autres encore…
Les vidéos TED et TEDxRennes apportent quelque chose en plus pour sa culture générale ! Et c’est toujours intéressant !