André Biche

Retraité de l’accompagnement social et médico social, André Biche est aujourd’hui président de l’association Santé Mentale France en Bretagne.
D’abord intervenant social, puis responsable d’établissement, il est très investi depuis 2001 dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques.
Il a très vite acquis la conviction de l’importance d’agir en synergie avec l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le parcours des personnes.
C’est notamment auprès de Santé Mentale France qu’il a trouvé cette volonté d’œuvrer pour un décloisonnement des pratiques et cette ambition de promouvoir le rétablissement en intervenant depuis le niveau politique jusqu’à celui des pratiques.
Dès qu’il a eu connaissance de l’existence du programme Premiers Secours en Santé Mentale, André Biche a été persuadé qu’il s’agissait d’un levier formidable de prévention et de destigmatisation, raison pour laquelle il a participé à la création et la diffusion de ce programme en France, et devenant l’un des membres fondateurs de l’association PSSM France.
C’est dans la contiunité de son engagement qu’André vient nous présenter ce que sont les Premiers Secours en Santé Mentale, et pourquoi chacun d’entre nous devrait aujourd’hui s’y intéresser et se sentir concerné.

Le talk en une phrase : On peut tous aider quelqu’un rencontrant un problème de santé mentale

André BICHE