Daoud Tatou

Relais Île-de-France Accueil hors-normes pour personnes avec autisme

Investi depuis des années auprès de personnes atteintes d’autisme sévère, Daoud Tatou mène un combat avec son association le Relais Île-de-France pour que chacun puisse trouver sa place. Aussi bien pour les jeunes et adultes accueillis dans sa structure que pour les professionnels en devenir issus de quartiers qui les encadrent. L’exclusion est un mot banni de son vocabulaire depuis son enfance car pour lui, la différence offre la possibilité de se mélanger, de partager un espace commun pour MIEUX vivre-ensemble.

Daoud Tatou est le fondateur du Relais Ile-de-France. Issu de la cité des Tarterêts, c’est là qu’en 2000 il propose à quelques jeunes du quartier de venir l’aider à s’occuper de temps en temps de jeunes atteints d’autisme.

C’est ainsi que naît son association, qui allie réinsertion socioprofessionnelle de jeunes des cités, et accompagnement de jeunes avec autisme. Ces derniers sont accueillis tous les jours sans exception, dans le but de gagner en autonomie, dans l’attente d’une place en structure.

Sa rencontre avec Stéphane Benhamou, fondateur du « Silence des Justes », autre association qui accompagne des jeunes avec autisme, va jouer un rôle crucial. Ensemble, ils organisent sorties et vacances, à destination de tous : patients et éducateurs, dans un grand élan de fraternité et de respect de la foi de chacun. Cette complicité, portée par leur combat pour les personnes avec autisme, est mise en lumière par Eric Toledano et Olivier Nakache dans le film « Hors Normes » qui sortira le 23 octobre 2019.

Comme il le dit lui-même, Daoud est « fier d’aider des jeunes qui faisaient le mur à devenir des éducateurs spécialisés chevronnés ». Pour Daoud, chacun est capable de beaucoup, il faut juste parfois le petit coup de pouce qui montre que tout est possible.

     

Share Button