Emmanuel Piednoir

TEDxRennes2020

Emmanuel PiedNoir les bactéries multi-résistantes : l’autre épidémie à combattre !

Avec son talk clairement d’actualité, Emmanuel Piednoir, docteur en pharmacie et en médecine, nous parle des bactéries multi-résistantes et comment nous pouvons éviter leur propagation.

Cette véritable épidémie peu connue du grand public peut remettre en cause les pratiques médicales comme la chirurgie lourde, la réanimation, les greffes en raison de la perte d’efficacité des antibiotiques.

On considère à l’horizon 2050, si nous n’agissons pas, que, en l’absence de traitements efficaces, les infections à BMR engendreront plusieurs millions de morts à l’échelle mondiale. Connaissant bien leur mode de propagation, c’est nous, au quotidien, qui avons la solution en adoptant les gestes barrières identiques à ceux de la COVID, en consommant moins d’antibiotiques en médecine humaine et animale et en donnant un accès à l’eau potable universelle.

Pour découvrir le talk d’Emmanuel Piednoir au TEDxRennes2020, c’est par ici :

Le thème de TEDxRennes2020 était…  Dépasser l’horizon

Découvrez les talks de TEDxRennes2020

Docteur en pharmacie et en médecine Emmanuel Piednoir est également titulaire d’un Master 2 en santé publique-épidémiologie. Il exerce une activité consultation au CH d’Avranches-Granville, tout en étant responsable au CHU de Rennes d’une structure régionale qui coordonne des actions de prévention des infections et de lutte contre l’antibiorésistance.
Pour lui, la résistance des bactéries aux antibiotiques constitue un enjeu de santé publique, avec un risque d’impasse thérapeutique même pour les infections les plus banales. Emmanuel Piednoir sensibilise donc aux actions du quotidien pour limiter l’impact de l’antibiorésistance sur la santé humaine.

Share Button