Jocelyn Landoys

Édition 2016

PRÉSENTATION

Jocelyn Landoys

Breton, Jocelyn Landoys vit principalement à Barcelone depuis 3 ans. Un grave accident en 2001 l’a condamné au fauteuil roulant alors qu’il avait 23 ans.

Parce que le voyage a été pour lui une bouffée d’oxygène dans un quotidien rempli de complexités, il voudrait pouvoir transmettre cette découverte. Mais il s’est rendu compte des difficultés que cela générait et souhaite que ses galères puissent servir à d’autres. Partir en voyage lorsqu’on est PMR, sans informations sur l’accessibilité (il en existe très peu) est compliqué et peut vite être perçu comme impossible. Il a donc mis à profit son expérience de “globeroller” (USA , Canada, Brésil, Argentine, Uruguay, Maroc, Inde, Europe) pour développer un projet prenant la forme d’un site internet collaboratif.

Accesstrip.org permet à tous de bénéficier et d’apporter des informations sur l’accessibilité de différentes villes du monde entier. Une pierre à l’édifice pour permettre que, demain, se développe un tourisme accessible pour tous.

Jocelyn Landoys au TEDxRennes 2016

Jocelyn Landoys a 23 ans lorsqu’une tragédie le laisse handicapé : il sera désormais en fauteuil roulant. Au travers d’un récit émouvant et plein d’espoir, il veut montrer qu’il est possible de transformer une catastrophe en un tremplin. Quelques minutes de son talk nous font revivre le douloureux cheminement qui le conduira à retrouver le bonheur et à vivre pleinement sa nouvelle passion pour les voyages. 13 ans plus tard, il crée un site internet basé sur le partage d’informations, « un guide mobile pour les gens qui le sont moins ».