Martha Diomandé – TEDxRennes 2016

TEDxRennes2016

Martha Diomandé, matrone des temps modernes

Martha Diomandé est fille et petite-fille d’exciseuses ivoiriennes. Dans sa culture de tradition animiste, « Homonyme » de sa grand-mère, elle était prédestinée à devenir elle aussi matrone exciseuse.

Alors qu’elle a été excisée à l’âge de 7 ans, ce n’est que bien plus tard, à l’occasion d’une conférence en France, qu’elle prend conscience de l’urgence à lutter autrement contre l’excision. Pour elle, il faut supprimer l’acte violent aux conséquences avérées, mais préserver la force de la tradition.

Dans un premier temps, le tabou de l’excision l’empêche de militer en public. Mais ses talents de danseuse-chorégraphe lui permettent de faire connaître son association. Grâce à un long travail de sensibilisation, en passant par la formation des accoucheuses, Martha est en passe de réussir son pari : s’appuyer sur les matrones elles-mêmes pour éliminer l’excision !

Au fond, la tolérance n’est pas une faiblesse, nous dit-elle, mais de la compréhension et du respect naît parfois une puissance insoupçonnée !

Pour découvrir le talk de Martha Diomandé à TEDxRennes2016, c’est par ici :

Le thème de TEDxRennes2016 était…  Move your code

Boule d’énergie positive et communicative, Martha Diomandé a hérité de la danse pour transmettre ses messages.

Héritière d’une lignée de matrones ivoiriennes, elle s’est naturellement sentie investi de sa responsabilité pour combattre l’excision, qu’elle aurait dû elle-même pratiquer. Pour autant, elle ne s’est pas reconnue dans les discours classiques, brutaux, qui condamnent l’excision sans chercher à comprendre le poids des traditions, des tabous, des contextes de chaque village. Ainsi, il y a 10 ans, elle a choisi d’utiliser sa position unique pour dépasser les incompréhensions et les rejets de parts et d’autres.

Dans les faits, son projet vise à respecter le rôle structurant des Matrones dans la société africaine. Il les incite donc à rejoindre des maisons d’accoucheuses, installées dans les villages et financées par des associations que Martha fédère à travers le monde. Ainsi, ces maternités leur offrent un statut, un lieu pour transmettre leurs savoirs… à condition d’abandonner l’acte d’excision.

Martha Diomandé TEDxRennes 2016

Découvrez les talks de TEDxRennes2016