Olivier Delalande – TEDxRennes 2014

TEDxRennes2014

Olivier Delalande met la recherche scientifique à disposition de tous

Olivier Delalande est chercheur en bioinformatique. Dans cette vidéo TEDxRennes 2014, il nous explique comment tout le monde, sans aucun bagage scientifique, peut participer à la recherche.

Des programmes informatiques pour démocratiser la recherche

Pour commencer, il présente rapidement le programme fold it, un jeu sérieux, ou serious game. C’est quoi un serious game ? Un jeu à but pédagogique ou scientifique, et dans le cas présent accessible aux jeunes, où tout le monde peut participer à la recherche scientifique.

Concrètement, Fold it, c’est un programme de simulation moléculaire, qui sert à sculpter des protéines. En novembre 2012, des joueurs de fold it, qui sculptaient des molécules sans connaissance scientique, ont trouvé une solution que de nombreux chercheurs n’avaient jamais trouvée. Ils ont trouvé la structure d’une protéine du HIV. Et ça, c’était un pas de géant vers la compréhension du SIDA et un pas de géant vers la conception d’une nouvelle thérapie !

Dans la foulée, c’est la naissance du programme Biospring, dont l’objectif est de comprendre comment s’associent les molécules. La différence, c’est l’intégration de la sensation tactile au logiciel, permettant de savoir quand des structures « s’emboitent » correctement ou non. Biospring a été notamment utilisé par une équipe de scientifiques rennais dans la compréhension de la myopathie.

La recherche scientifique, plus forte si on est plus nombreux

En donnant ainsi accès au plus grand nombre à ces simulations, la recherche démultiplie sa force de frappe et peut alors beaucoup plus rapidement atteindre l’ensemble des hypothèses.

Pour Olivier Delalande, tout le monde peut faire de la recherche scientifique. Il suffit d’avoir accès à un dispositif simplifié et un peu de technologie à mettre à la disposition de tout le monde. A travers un geste différent chez chacun, tous trouvent des solutions différentes. On est ainsi sûr de balayer toutes les possibilités !

Le thème de TEDxRennes2016 était… Différents

À 36 ans, Olivier DELALANDE est docteur en Modélisation Moléculaire et Maître de Conférences à la Faculté de Pharmacie.

Après une thèse de doctorat portant sur l’optimisation de traitements anticancéreux, effectuée au Laboratoire de Chimie et de Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques de l’Université Paris 5, il s’intéresse à des sujets aussi divers que les traitements anticancéreux et les pathologies génétiques. Depuis 2010, il est enseignant-chercheur à l’UFR des sciences biologiques et pharmaceutiques de l’Université de Rennes.

Ses activités de recherche, menées à l’Institut de Génétique et de Développement de Rennes (IGDR), portent notamment sur la compréhension fondamentale de pathologies génétiques telles que la dystrophie musculaire de Duchenne. Il participe activement au développement de méthodes interactives pour la simulation de systèmes biomoléculaires par calculs numériques.

Découvrez les talks de TEDxRennes2014

Share Button