Pascale Toscani – TEDxRennes 2016

TEDxRennes2016

Pour Pascale Toscani, rien ne se joue avant 6 ans !

Les neurosciences nous éclairent aujourd’hui sur la connaissance du fonctionnement de notre cerveau, et donc, de notre intelligence.

Toutefois, notre culture, nos croyances, nos connaissances, influencent notre définition de l’intelligence.

Faut-il changer notre représentation de l’intelligence ? Le cerveau est capable, tout au long de la vie, de se modifier en fonction de l’expérience. C’est « la plasticité cérébrale ».

Pour Pascale Toscani : rien ne se joue avant 6 ans !

L’intelligence, nous disait le généticien Albert Jacquard, ce n’est pas quelque chose que l’on reçoit, c’est quelque chose que l’on construit. Il y a une multitude de facteurs qui favorisent le développement cérébral, mais l’un des moteurs les plus puissants est le regard que l’on porte sur celui qui apprend.

L’enfant a besoin que l’adulte qui l’accompagne croit en sa potentialité. Le regard détruit autant qu’il construit, il est de la responsabilité de chaque adulte de ne jamais douter de l’intelligence de l’enfant.

Pour découvrir le talk de Pascale Toscani à TEDxRennes2016, c’est par ici :

Le thème de TEDxRennes2016 était…  Move your code

Pascale Toscani est maître de conférences en psychologie cognitive.

Depuis le début de sa carrière, elle lutte contre l’idée reçue, avant tout dans le domaine scolaire, que tout serait joué avant l’âge de six ans. Elle s’est spécialisée en neurosciences de l’Education, un domaine de recherche qui a pour but d’aider les enseignants à intégrer dans leur pratique professionnelle, les connaissances sur le cerveau. Elle s’intéresse particulièrement au concept de « plasticité cérébrale », c’est à dire la capacité qu’a le cerveau de s’adapter en permanence à son environnement.

De fait, elle s’intéresse au concept d’intelligence et à celui d’apprentissage tout au long de la vie. Elle travaille en collaboration avec d’autres chercheurs en neurosciences éducatives au Canada.

Une devise ? Tout le monde apprend, tout le temps, mais en revanche, les enfants sont très sensibles aux regards de leurs enseignants ! L’enfant a besoin que l’on croit en son potentiel intellectuel pour se développer !

Pascale Toscani TEDxRennes 2016

Découvrez les talks de TEDxRennes2016

Share Button