Rozenn Harel

Rozenn Harel a travaillé 6 ans comme Aide Médico Psychologique, avant de se reconvertir dans l’enseignement.

Tout en préparant son concours d’institutrice, elle travaillait en école primaire. Lors des récréations, elle ressentait une réelle joie à être au contact de la spontanéité des enfants, de leur envie permanente de créer et d’être en interaction avec leur environnement… Mais, quand sonnait la cloche pour rentrer en classe, des questions qu’elle ne soupçonnait pas se sont imposées à elle : quelle part active laisse-t-on aux enfants dans leurs apprentissages ? Comment peuvent-ils laisser vivre ce qui les rend unique, quand on leur demande de tous apprendre la même chose, de la même façon ?

Elle a alors éprouvé le besoin de trouver un lieu où chaque enfant, quel que soit son âge, pourrait s’épanouir et développer son potentiel. Elle en est arrivée à co-fonder l’école Noèsis avec d’autres parents partageant ses valeurs : une école démocratique, proposant aux enfants un espace de grande liberté ET de responsabilité.

Un lieu où les jeunes ont les moyens de conduire leur vie, en faisant leurs propres choix d’apprentissages. Un lieu où la gestion collective est partagée par tous, où chacun est acteur, tout en laissant vivre les individualités.

https://ecolenoesis.org

Share Button