Sophie Sakka

Édition 2016

PRÉSENTATION

Sophie Sakka

Sophie Sakka a fait ses études de sciences puis de mécanique à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), jusqu’à l’obtention d’une thèse de robotique en 2002.

Elle part alors 2 ans à l’Advanced Industrial Science and Technology de Tsukuba (Japon) se spécialiser en robotique humanoïde. Par la suite, elle est recrutée comme enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers en 2005, où elle exerce encore aujourd’hui.

En 2006 et 2007, elle est invitée comme chercheur à l’Institut Italien de Technologie (IIT) à Gènes. Elle pose alors les premières pierres de son projet de recherche sur l’imitation des gestes humains par un robot humanoïde, en temps réel.

En 2010, elle rejoint l’Institut de Recherche en Communication et Cybernétique de Nantes (IRCCyN) pour y monter un projet de recherche liant l’humain et la machine. Elle travaille aujourd’hui sur l’amélioration de l’imitation en temps réel et l’établissement d’une fonction mathématique de l’équilibre humain.

Parallèlement à ses activités d’enseignant-chercheur, Sophie Sakka a constitué l’association 1901 « Robots ! » pour divulguer les savoirs robotiques auprès du grand public. Cette même année, elle a aussi rejoint le CNRS pour y effectuer des missions d’évaluation en robotique au niveau national.

Sophie Sakka au TEDxRennes 2016

Sophie Sakka est chercheuse en robotique à l’école Centrale de Nantes et présidente de l’association Robots! Dans cette vidéo TEDxRennes 2016, elle nous propose une vision humaniste du robot.

Elle nous raconte comment, en collaboration avec Stereolux et le CHU de Nantes, elle a appris à 6 adolescents souffrant d’autisme à manipuler NAO, un robot humanoïde, pour le faire parler. Cette expérience a changé la vie de ces jeunes, les résultats ont dépassé toute expectative. Au bout de 6 mois, les adolescents sont sortis de leur isolement, sont devenus capables de communiquer entre eux et de s’exprimer même en dehors des ateliers.

Une aventure remarquable grâce à une initiative technologique mais pleine d’humanité.