Youssef Badr

Quand il était petit, Youssef Badr rêvait d’être avocat. Aujourd’hui, il est magistrat et formateur à l’Ecole Nationale de la Magistrature. Il a commencé sa carrière en 2010 comme substitut du procureur de la République auprès du tribunal de grande instance de Meaux, avant d’intégrer le parquet du tribunal de grande instance de Bobigny.
En 2015, il est nommé substitut près le tribunal de grande instance de Paris et en 2017, premier substitut à l’administration centrale du ministère de la Justice. Il devient porte-parole du Ministère de la justice.
En 2021, Youssef Badr fait partie de la commission présidée par Madame la Ministre Elisabeth Guigou, chargée de faire un état des lieux et une analyse des atteintes portées au principe de la présomption d’innocence et de formuler des propositions sur les moyens susceptibles de mieux en assurer le respect.
Le rapport a été remis au garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti en octobre 2021. C’est sur ce thème qu’il interviendra au prochain TEDxRennes.

Le talk en une phrase : Que reste-t-il de la présomption d’innocence ?