L’ouverture d’esprit, ciment du soutien d’HelloWork à TEDxRennes

Avec ses 325 collaborateurs, la société HelloWork fête aujourd’hui ses 20 ans et peut se targuer d’être l’un des acteurs phares du marché de l’emploi et de la formation en France. Créé à Rennes en 2000, l’entreprise met en relation les professionnels du recrutement avec celles et ceux qui cherchent un emploi, souhaitent changer d’entreprise, évoluer au sein de leur entreprise, sont à l’écoute du marché, veulent se réorienter ou simplement monter en compétences, ainsi que celles et ceux qui souhaitent se rapprocher de chez eux ou s’expatrier. Depuis sa création, avec son 1er site OuestJob, l’entreprise a fait du chemin. Aujourd’hui, elle réunit plus de 4 millions d’utilisateurs chaque mois, des cadres dirigeants aux jobs saisonniers en passant par les profils digitaux, en passant par les franciliens, et a trusté en 2019 la place de 1er acteur privé français de l’emploi.

C’est aussi en 2019 qu’HelloWork a fait le choix de soutenir, au travers du mécénat, les événements TEDxRennesSalon et TEDxRennes. Un choix naturel, qui trouve ses racines dans les valeurs de l’entreprise.

Rencontre avec son responsable régional Ouest Nord, Fabrice Sautron.

Fabrice Sautron TEDxRennes HelloWork

Fabrice Sautron, responsable régional Ouest Nord HelloWork

 

Comment avez-vous connu les conférences TED et les événements TEDxRennes ?

J’ai connu les vidéos TED sur Youtube. Personnellement très intéressé par la PNL (programmation neuro-linguistique), j’y ai trouvé une mine d’informations. Et j’en ai profité pour découvrir tout un tas d’autres sujets passionnants, liés à l’évolution du monde.

Et en 2019, j’ai connu TEDxRennes via le TEDxRennesSalon qui s’est tenu à l’Opéra et auquel j’ai eu le plaisir d’assister et de convier quelques clients. J’ai tout simplement adoré ! J’en retiens un événement profondément inspirant, par sa forme et ses intervenants, et plus que jamais tourné vers l’avenir. Les idées véhiculées lors d’un TEDxRennes nous ouvrent à une vision différente de notre monde, qu’il soit personnel ou professionnel.  Et elles sont intéressantes pour tous, notamment nos clients que nous sommes ravis de sensibiliser de cette manière à des sujets qui nous touchent.

 

Que-ce qui vous vous a donné envie de soutenir TEDxRennes ?

Nous exerçons sur un marché extrêmement dynamique et mouvant. Pour rester dans la course et répondre à la demande des entreprises et des candidats, nous devons rester à l’affut de toutes les innovations et faire preuve en interne d’une grande capacité de remise en question. L’innovation est bien sûr technologique chez nous et en cela TEDxRennes, et plus globalement les conférences TED, nous donnent accès à l’innovation. Mais innover c’est avant tout faire preuve d’ouverture d’esprit et c’est en cela que soutenir TEDxRennes nous semble évident. Quand on peut contribuer à soutenir un acteur qui ouvre l’esprit sur le monde, c’est toujours intéressant. D’ailleurs, l’esprit TEDx est très largement présent dans notre groupe grâce à la pluralité des profils que nous recrutons, garantissant cette remise en question permanente.

L’ouverture d’esprit est d’autant plus importante dans notre métier, celui du recrutement. En France, on a tendance à mettre les gens dans des cases. Au travers de TEDxRennes, nous souhaitons soutenir les idées nouvelles et différentes, les points de vue de celles et ceux que nous n’entendons pas ailleurs, et nous nourrir de tout cela pour mieux faire notre métier. Cette ouverture d’esprit, nous tenons aussi à la partager avec nos clients, TPE, PME et grands groupes, qui sont aussi ceux qui peuvent faire bouger les lignes. Il nous appartient, à tous, de casser les codes.

Et pourquoi à Rennes ? Tout simplement parce que nous sommes aussi un acteur local et nous sommes fiers de soutenir ici des initiatives qui nous parlent et qui contribuent à la dynamique du territoire. TEDxRennes en fait partie bien sûr. Un engouement partagé par l’ensemble de nos collaborateurs, ici à Rennes. Certains seront d’ailleurs présents au Liberté le 18 septembre prochain.

 

Avez-vous des talks coups de cœur ?

J’ai été marqué par l’intervention de Daoud Tatou au TEDxRennesSalon de 2019 : malgré toutes les difficultés qu’il a pu rencontrer, sa réussite est édifiante. Et dans notre société où, encore une fois, on a tendance à mettre les gens dans des cases, lui n’a pas subit cette fatalité sociale et a dépassé tous les obstacles qui se sont mis en travers de son chemin. Il a su dire non à cette fatalité.

Je retiens aussi le talk de Jean-Michel Gilot. La communauté, au départ minime, sur laquelle il s’est appuyé pour mener à bien son projet un peu fou, est devenue grande, voire très grande. A travers une conviction et grâce aux réseaux sociaux, il a atteint un objectif colossal. Tout est possible grâce au numérique ! Et ça, ça me parle !

Qu’espérez-vous de l’édition 2020 ?

Je suis impatient de recevoir tout le positif de cet événement. Dans notre société, nous avons largement tendance à véhiculer une image négative de notre monde et à ne pointer que ce qui ne va pas. Ces talks, au contraire, mettent en lumière des initiatives qui peuvent changer le monde, en positif bien sûr ! Au final, ils nous conduisent à chercher des issues positives dans chaque chose et à nous mettre en action. C’est pour moi un vrai espoir pour la société, qui nous met du baume au cœur.

Share Button