Rennes School of Business, mécène ouvert et audacieux de TEDxRennes

Rennes School of Business (RSB) est la plus jeune des Grandes Écoles de commerce et de management en France. Elle fêtera ses 30 ans l’année prochaine et continue de grandir, appuyée par un plan de développement fort et ambitieux.

Avec un portefeuille très complet de formations, depuis le bachelor jusqu’au doctorat, et des spécialités de pointe, dans l’intelligence artificielle, l’agribusiness ou encore le Supply Chain management, elle fait partie des 1% des Business schools dans le monde les mieux labellisées en termes académiques.

Pour la première fois, elle a décidé de soutenir TEDxRennes en devenant mécène de l’édition 2020 au Liberté. Nous sommes allés à la rencontre d’Arnaud Le Mérour, son directeur marketing, pour qu’il nous raconte la genèse de ce projet.

Arnaud Le Mérour Rennes School of Business

Interview d’Arnaud Le Mérour pour Rennes School of Business

 

Rennes School of Business est une célèbre école de management. Comment se distingue-t-elle ? 

Notre école a la particularité d’être extrêmement internationale et cosmopolite. En effet, 95% des enseignants et 55% des 4500 étudiants sont internationaux. Bien sûr, nous intégrons cette dimension internationale aussi dans nos échanges vers l’extérieur. Nous sommes en quelque sorte un hub pour amener le monde à Rennes, mais aussi Rennes et la Bretagne dans le monde. Parmi nos 19 400 alumni (Français & internationaux), une part importante exerce d’ailleurs à l’étranger, sur tous les continents.

Parallèlement à cette dimension internationale, notre école a choisi de garder Rennes dans son nom et ce n’est pas anodin. Nous sommes très heureux et fiers de revendiquer ce caractère rennais et breton qui constitue notre identité et correspond à nos valeurs d’humilité, d’ambition, de liberté, d’ouverture et de créativité.

Nous allons d’ailleurs continuer à nous développer ici, sur ce campus de Rennes. Nous souhaitons que les personnes et les cultures se rencontrent et cela ne peut se faire de manière optimale, selon nous, sur un lieu de vie partagé. Notre école forme les managers et les leaders de demain. Nous voulons qu’ils puissent comprendre leurs collègues indiens, américains ou mexicains, non seulement en maîtrisant très bien l’anglais, mais aussi en comprenant l’état d’esprit et les façons de penser de chacun.

 

Votre nom s’accompagne d’une nouvelle signature : Unframed Thinking. Que mettez-vous derrière cette expression ? 

Nous aspirons à former des esprits capables de repenser le présent pour imaginer l’avenir. Demain, nos étudiants inventeront de nouveaux business modèles. Pour cela, il faut bien sûr être cultivé et compétent, mais être aussi en capacité de penser différemment et donc d’imaginer les choses de manière très ouverte.

 

Depuis quand connaissez-vous TEDxRennes ? 

Je connais les conférences TED depuis quelques années, les ayant découvertes en 2015, via un accélérateur à Helsinki dans lequel la start-up pour laquelle je travaillais était incubée.

Et j’ai découvert TEDxRennes il y a quelques mois, à mon retour en Bretagne et mon arrivée à Rennes School of Business. Thomas Froehlicher, notre directeur général, connaissait l’événement et m’a appris que TEDxRennes était le plus grand de France. En 2020, le moment est venu pour nous de nous impliquer en soutenant l’événement.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de connecter votre école à cet évènement ? 

Nous sommes une école très internationale. Cette caractéristique qui nous distingue fait partie de notre ADN et nous sommes reconnus pour ça. Mais cet événement est l’occasion d’illustrer à quel point notre école est restée connectée à son territoire, Rennes et plus largement la Bretagne. Nous travaillons intensivement au renforcement de ce lien avec les entreprises et les institutions locales. C’est une des raisons qui nous a conduits à soutenir un événement comme TEDxRennes.

Ce mécénat, nous le voulons fort et transverse. Notre objectif est de décloisonner nos actions et faire en sorte que nos partenariats soient ouverts et créatifs et qu’ils aillent bien au-delà d’un simple financement ou hébergement. Pour cela, nous comptons ouvrir nos portes aux événements de l’association Bretagne ID Large et souhaitons bien sûr encourager nos étudiants, nos équipes académiques et l’ensemble des personnels à s’intéresser au concept et aux sujets qui y sont évoqués.

 

Comment se vit l’esprit TEDxRennes au sein de votre école ? 

Le partage d’idées et l’ouverture d’esprit sont deux piliers de notre identité.

D’un point de vue académique par exemple, nous favorisons tout ce qui participe au décloisonnement des compétences, avec des filières d’excellence qui font appel à des experts dans de nombreux métiers tous complémentaires. Nous développons également de manière croissante des formations hybrides avec d’autres écoles, dans l’ingénierie, la culture ou l’environnement.

La confrontation des idées prévaut aussi beaucoup au sein des 26 associations étudiantes, sur des thématiques très diverses. Et parmi elles « Speak up » est dédiée à l’éloquence !

Et puis nous valorisons toujours davantage nos alumni aux parcours « unframed ». Dans leur voie vers l’excellence, ils n’ont pas hésité à faire pivoter leur carrière pour développer une activité en phase avec leur personnalité. C’est aussi ça l’ouverture.

 

Avez-vous un ou des talks coup de cœur ? 

Simon Senek est quelqu’un qui m’inspire depuis longtemps. Son talk « Comment les grands leaders inspirent l’action » est l’un des plus connus et continue de faire beaucoup parler de lui. J’avais pour ma part entendu parler de Simon sur un autre sujet, tout aussi inspirant : les KPI, notamment dans le couple !

 

Share Button